750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
21 mars 2013

Pain de thon aux poireaux & au chèvre

Quand il faut apporter un cake pour l'apéro, j'ai toujours envie de faire le pain de thon de ma copine Noémie ! Je suis archi fan de cette recette, c'est tellement moelleux et gourmand.

Aujourd'hui, je vous propose une petite variante avec des produits locaux : des poireaux de mon panier de légumes Alternoo (épicerie en ligne 100% bio et locale à Rouen) et du délicieux fromage de chèvre fabriqué à la chèvrerie Saint Cosme par Damien et Virginie Faucon (à Crasville-la-Roquefort en Seine-Maritime).

pain_thon_poireaux1

Pain de thon aux poireaux & au chèvre

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 60 min

Ingrédients
pour 6 à 8 personnes :

- 4 blancs de poireaux
- 2 cuillères à soupe + 5 cl d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de gomasio
- 3 œufs
- 75 g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 5 cl de crème fraîche
- 20 cl de lait
- 140 g de thon au naturel
- 100 g d'emmental râpé
- ½ bûche de chèvre (100 g)
- sel, poivre

Préparation :

Coupez les blancs de poireaux en 4 dans le sens de la longueur puis émincez-les finement. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Ajoutez les poireaux, assaisonnez avec le gomasio et faites cuire à feu doux pendant 10 à 15 minutes en remuant de temps en temps.

Préchauffez le four à 180°C.

Battez les œufs en omelette. Ajoutez la farine, la levure et mélangez. Versez 50 ml d'huile d'olive, la crème, le lait et mélangez de nouveau
Émiettez le thon et  incorporez-le à la préparation. Ajouter le poireau, l'emmental râpé et le chèvre coupé en dés.

Salez et poivrez légèrement. Versez la préparation dans un moule à cake beurré et fariné. Enfournez pour 40 à 50 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.
Servez tiède ou froid, en entrée ou à l'apéro

Imprimez la fiche recette : pain_thon_poireaux_chevre

pain_thon_poireaux2

Verdict :

Cette version surpasse l'originale ! Décidement, on trouve de chouettes produits dans notre belle région ! A vos fourneaux !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour, je m'appelle Nafissa, 16 ans et passionnée de cuisine :) Je suis de passage sur votre blog et j'en profite pour vous proposer que l'on mette nos lien sur nos blogs mutuellement (je mettrais votre site et vous le mien). Merci de me répondre ici: Les delices de Nafissa, sur l'article de votre choix ^^ (il est possible de s'inscrire à la newsletter en entrant votre e-mail sur la colonne de droite).<br /> <br /> <br /> <br /> Merci & à bientôt!
C
Super recette ! Je garde !
M
Thon, chèvre et poireau ! Résultat garanti ... Excellente recette.
A
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Vous avez bien raison de consommer le plus local possible. C'est aussi ainsi que l'on découvre de nouvelles (ou de vraies !) saveurs et que l'on préserve l'agriculture, le savoir-faire agricole et les terroirs de nos régions. Il s'agit d'une démarche que j'approuve complètement, bien qu'elle nécessité - malheureusement- certains moyens financiers...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour en revenir à la recette, ce pain de thon aux poireaux a l'air tout simplement bien gourmand et alléchant ! En règle général, on est jamais déçus par l'association chèvre-poireaux...Il va donc falloir que je teste cela ;-)
N
Un petit coucou du lundi!<br /> <br /> bon début de semaine Audrey!
Publicité