Il paraît que les choses les plus simples sont les meilleures ! Et bien je crois qu'avec la recette que je vous propose aujourd'hui, cette règle se confirme.

Voici un bon gratin de pommes de terre, avec de la crème, du fromage et une petite noix de beurre (très léger tout ça ...). Nous l'avons mangé avec une petite salade (il faut bien un peu de verdure dans ce monde de féculent), mais il accompagne aussi très bien une viande rouge.

gratin_pdt2

Gratin de pommes de terre

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 60 min

Ingrédients
pour 4 à 6 personnes :

- 100 g de comté
- 1 kg de pommes de terre
- 1 gousse d'ail
- 25 cl de crème fraîche
- 30 g de beurre
- sel, poivre

Préparation :

Préchauffez le four à 200°C. Râpez le comté. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles très fines.

Frottez le plat à gratin avec la gousse d'ail. Disposez successivement les rondelles de pommes de terre, le comté râpé et la crème, salez et poivrez. Recommencez jusqu'en haut du plat pour finir sur une couche de pommes de terre.

Parsemez le dessus avec le beurre coupé en petits morceaux. Enfournez pour 40 min puis prolongez la cuisson de 5 à 10 min à 240°C.

Vérifiez la cuisson des pommes de terre avec la pointe d'un couteau. Si certaines pommes de terre sont encore ferme, baissez la température du four à 180°C et prolongez la cuisson de 15 min. Dégustez aussitôt.

Imprimez la fiche recette : gratin_pommes_de_terre

gratin_pdt1

Verdict :

C'est fondant, croquant, gourmand ... simplement délicieux !