750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
15 mai 2013

Crème brulée ou presque sans oeuf au caramel au beurre salé

Il y a peu de temps, une recette postée par Payette a piqué ma curiosité : des crèmes brulées à la vanille pas comme les autres... mais pourquoi pas comme les autres ? Et bien tout simplement parce qu'elles sont sans oeuf ! Etrange non ? Ne fuyez pas, cette recette simplissime est épatante !

Cette recette m'a en plus donné l'occasion de tester mon chalumeau reçu par papa Noël (merci papa et maman) ! Il était temps vous allez me dire !

creme_brulee_sans_oeuf

Crème brulée ou presque sans oeuf au caramel au beurre salé

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 5 minutes
Repos : 1 heure

Ingrédients
pour 4 personnes :

- 120 g de tofu soyeux
- 150 ml de crème de soja
- 1/3 cuil. à café d'agar agar
- 80 g de caramel au beurre salé
- 1 cuil. à soupe de purée d'amande blanche
- 4 cuil. à soupe de sucre

Préparation :

Dans le bol du mixeur, versez le tofu soyeux, la crème de soja, l'agar agar, le caramel au beurre salé et la purée d'amande. Mixez pendant quelques minutes jusqu'à obtenir un mélange bien lisse.

Versez le mélange dans une casserole et portez à ébullition pendant 2 minutes en remuant sans cesse au fouet.

Versez la crème dans des ramequins. Laissez refroidir avant de placer pendant 1 h au frais pour que la crème prenne.

Au moment de servir, saupoudrez les crèmes avec le sucre et faites caraméliser à l'aide d'un chalumeau.

Imprimez la fiche recette : creme_brulee_sans_oeufs

creme_brulee_sans_oeuf2

Verdict :

La texture est bien là, c'est fou ! Le goût de caramel au beurre salé est assez discret, mais c'est très bon quand même ! Et bien sûr il y a ce caramel craquant, indispensable pour une bonne crème brulée ! A vos fourneaux !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu me rends chèvre avec cette recette, il faut que je teste ça tout de suite !!!
C
humm j'ai faim en regardant la photo
N
Moi qui n'aime pas les crèmes brulées elle est juste ce qu'il faut comme tu le notes! j'adore!
G
Le dessert par excellence :)
C
Sympa et pratique cette version !
Publicité