Les gariguettes françaises débarquent enfin avec leur doux parfum sucré. Pour fêter leur arrivée (et peut être aussi un peu l'arrivée du soleil en Normandie), je vous propose aujourd'hui une recette toute fraîche et légère avec cette île flottante aux fraises.

J'avoue que c'est la première fois que je fais des îles flottantes. Depuis le temps que je vois passer des recettes avec les blancs en neige cuits au micro-ondes, j'ai enfin testé et c'est magique !

ile_flottante_fraise1

Ile flottante aux fraises

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 à 40  secondes

Ingrédients
pour 4 personnes :

- 500 g de fraises (gariguettes)
- le jus d'1/2 citron vert
- 3 cuil. à soupe de sirop d'agave
- 1 pincée de vanille en poudre
- 3 blancs d'œuf
- 1 pincée de sel
- 50 g de sucre
- 4 crêpes dentelles

Préparation :

Lavez et équeutez les fraises. Mettez-les dans le bol du blender avec le jus de citron vert et le sirop d'agave. Mixez pendant quelques secondes puis passez le coulis au chinois pour enlever les grains. Réservez au frais

Battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils commencent à devenir mousseux, ajoutez le sucre et continuer de battre pour serrer les blancs. Quand ils sont bien fermes, répartissez les blancs dans 4 petits bols beurrés en lissant la surface. Faites-les cuire au micro-ondes pendant 40 secondes à 350 W.

Versez le coulis de fraises dans 4 assiettes creuses. Déposez délicatement le dôme de blanc en neige. Réservez au frais pendant au moins 30 minutes.

Au moment de servir, saupoudrez de crêpes dentelles écrasées.

Imprimez la fiche recette : ile_flottante_fraises

ile_flottante_fraise2

Verdict :

C'est un délice. Tellement frais, acidulé et léger, nous avons adoré ! La petite couche croustillante avec les crêpes dentelles est vraiment sympa.  La cuisson des blancs au micro-ondes foncionne à merveille, ça ne vaut pas le coup de s'en priver. A vos fourneaux !