750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
13 octobre 2014

Abracadabra : gâteau magique !!!

Il y a des recettes qui débarquent d'on ne sait où et qui deviennent des phénomènes. C'est un peu le cas du gâteau magique ! Alors soit on se dit : non, non je ne craquerai pas, je ne vais pas suivre cette mode, je suis forte ! Soit on teste, parce qu'on est avant tout curieuse, gourmande et avide de découvertes en tout genre. Alors oui, je suis faible, j'ai succombé à l'appel de la magie :-)

Mais au fait, je suis partie du principe que vous connaissiez le gâteau magique, mais je vais trop vite, ce n'est peut être pas le cas de tout le monde. Donc avant de continuer, voici quelques explications sur son drôle de nom. Je vous rassure, un lapin blanc ne va pas sortir du gâteau après la cuisson.

Alors, pourquoi magique ? Tout simplement parce qu'avec une seule préparation, on obtient trois textures différentes : du flan dans le fond, de la crème au milieu et de la génoise sur le dessus. Incroyable non ? J'irai même jusqu'à dire... Magique ! Voici une photo pour illustrer ce phénomène paranormal.

gateau magique2

Pour un premier test, je ne suis pas partie dans un délire créatif. Je vous présente aujourd'hui la recette la plus classique du gâteau magique, celle à la vanille ! Elle est extraite du livre Gâteaux magiques de Aurélie Desgages (Cooking Lili), aux éditions Hachette pratique.

Gâteau magique à la vanille

Préparation : 25 min
Cuisson : 50 min

Ingrédients
pour 6 personnes :
- 125 g de beurre
- 1 gousse de vanille
- 4 œufs
- 150 g de sucre
- 115 g de farine
- 1 cuil. à soupe d'eau
- 50 cl de lait
- 1 pincée de sel


Préparation :

1. Préchauffez le four à 150°C. Faites fondre le beurre pendant 1 min au micro-ondes. Ouvrez la gousse de vanille en deux et récupérez les grains.

2. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre à l'aide d'un batteur électrique, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

3. En mélangeant toujours au batteur, ajoutez dans l'ordre : le beurre fondu, les grains de vanille, la farine, l'eau et le lait.

4. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajoutez les blancs en trois fois dans la pâte en mélangeant avec un fouet entre chaque ajout.

5. Versez la préparation dans un moule en silicone ou dans un moule à manqué beurré et fariné. Enfournez pour 50 min à 1h. Laissez refroidir puis réservez pendant au moins 3 h au frais avant de démouler et de servir.

Imprimez la fiche recette : gateau_magique

gateau magique1

Verdict :

Être une irrésistible gourmande a parfois du bon. Je crois que je serais vraiment passée à côté de quelque chose en ne succombant pas à la mode du gâteau magique. Ce jeu de texture est super sympa et je vous assure qu'il épatera vos invités s'ils ne connaissent pas ce gâteau. J'ai déjà hâte de tester de nouvelles versions plus audacieuses. A vos fourneaux !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour j'aimerais savoir si le four c'est chaleur tournante ou pas ? Merci
M
SVP quel diamètre pour le moule? Je l'ai préparé plusieurs fois et jamais réussi. Les 3 couches je ne le vois pas bien que je suit la recette tel quel. Mais très bon quand même
B
J'ai réalisé ce gateau aujourd'hui et ce fût une réussite, on a tous adoré. Merci pour cette délicieuse recette.
C
J'ai pas eu le temps de faire une photo tellement on était pressé de le goûter. Très bon comme gâteau mon seul regret de l'avoir fait dans un moule un peu trop grand mais à refaire sans hésiter et simple à faire
L
il est vraiment réussit le tien moi j'ai essayer au caramel jai bien l texture genoise et flan mais ma crème est trop liquide elle part du gateau mais je ne sais pas ou est mon erreur a revoir...
Publicité