750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
3 mars 2014

Gratin "lendemain de raclette"

Ce n'est pas parce que l'hiver nous boude cette année, que nous allons bouder la raclette ! Hors de question !!!  Sauf que voilà, je ne sais pas faire une raclette avec des quantités raisonnables... Il ne faudrait pas que quelqu'un manque ! Et je suis sûre que je ne suis pas la seule. Je vous propose donc aujourd'hui une recette de gratin version "recyclage" de restes !

gratin_raclette1

Gratin "lendemain de raclette"

Préparation : 15 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients
pour 4 personnes :

- 1 oignon
- 20 g de beurre
- 8 pommes de terre cuites (650 g)
- 6 tranches de jambon italien (ou autre reste de charcuterie)
- 8 tranches de fromage à raclette
- 100 ml de crème liquide

Préparation :

1. Épluchez et émincez finement l'oignon. Faites chauffer le beurre dans une poêle et faites-y revenir les oignons pendant 5 min jusqu’à ce qu’ils soient translucides.

2. Beurrez un plat à gratin. Coupez les pommes de terre en rondelles et le jambon en lamelles. Mettez la moitié des pommes de terre dans le plat, ajoutez la moitié des oignons et du jambon. Répartissez la moitié du fromage. Renouvelez l’opération avec les ingrédients restants. Arrosez avec la crème. Salez légèrement et poivrez

3. Enfournez pour 15 min jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu. Dégustez avec une salade verte.

gratin_raclette2

Verdict :

Cette raclette revisitée façon tartiflette est très gourmande et je vous l'accorde ça ne rattrape pas les excès de la veille ! Mais tous les amoureux des plats bien riches de montagne y trouveront leur compte (et je fais partie du lot!!!). Bon la seule difficulté, et je dois dire que c'est un peu ma spécialité, c'est de ne pas créer des restes avec des restes (vous me suivez ?). A vos fourneaux !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mais oui, c'est une super idée !!!
N
Je l'ai fait se soir et c'est très bon!!!! merci Aude...
C
Super recette pour finir les restes en changeant de plat !!!
-
J'adore le fromage à raclette et ce plat me fait vraiment très envie!
L
Moi je dis que ce petit plat, là, ça le fait bien!! un vrai plat réconfortant comme on les aime!
Publicité