Halte au gaspillage alimentaire ! Voilà une phrase que nous approuvons tous, mais quand il s’agit de l’appliquer au quotidien, c’est parfois un peu plus compliqué. Pourquoi ? Les raisons sont multiples : erreur de conservation, mauvaise lecture des dates de péremption, manque d’idées pour cuisiner les restes… Pourtant, nous avons tous à y gagner ! 

couv

Économique et écologique, la cuisine anti-gaspi se veut simple, efficace et goûteuse. De l’utilisation des « déchets » de légumes au recyclage du pain rassis, en passant par la customisation des restes,  les pistes à explorer pour éviter le gaspillage sont multiples. Voilà l'idée de ce livre que je suis très fière de vous présenter ! 70 recettes pour devenir le pro de l'anti-gaspi ! Le tout dans la superbe collection Fait Maison, aux éditions Hachette Pratique (9.95 €).

Voici un petit aperçu du sommaire, histoire de vous faire saliver un peu…

sommaire1

sommaire2

Il est maintenant temps de vous faire découvrir une première recette ultra-gourmande. J’ai consacré tout un chapitre de ce livre aux fameux œufs séparés ! Lorsque le divorce est prononcé, que nous nous retrouvons avec des jaunes ou des blancs sur les bras, le temps est compté, il nous faut vite une idée ! En voici une pour sauver 4 jaunes égarés.

creme chocolat 2

PETITES CREMES ONCTUEUSES AU CHOCOLAT

Préparation : 20 min

Cuisson : 20 min

Repos : 2 h

Ingrédients
pour 6 personnes

- 4 jaunes d’œufs
- 40 g de sucre
- 180 g de chocolat noir
- 25 cl de crème liquide entière
- 25 cl de lait entier

Préparation :

1. Dans un saladier, battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

2. Placez le chocolat sur une grande planche à découper et hachez-le à l’aide d’un grand couteau. Réservez dans un saladier.

3. Versez le lait et la crème dans une casserole et portez à ébullition. Retirez du feu et versez le mélange lait/crème sur les jaunes d’œufs tout en mélangeant au fouet. Une écume blanche apparaît en surface.

4. Remettez le mélange dans la casserole et faites épaissir à feu très doux sans cesser de remuer, en formant des 8 avec une cuillère en bois. Retirez du feu lorsque l’écume blanche a disparu et que la crème nappe le dos de la cuillère.

5. Versez la crème tout doucement sur le chocolat, tout en mélangeant. Lorsque le chocolat et bien fondu, versez la préparation dans des petits ramequins individuels et réservez au frais pendant 2 h.

Imprimez la fiche recette : petites_cremes_onctueuses_au_chocolat

creme chocolat 1