750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
2 octobre 2010

Gâteau aérien amande & figues (façon cheesecake)

Pour l'anniversaire de ma maman, j'étais chargée (en plus de faire des petits sablés chèvre & thym pour l'apéro) d'apporter LE gâteau d'anniversaire (quelle pression) !
La commande était : un gâteau aux fruits (de saison c'est mieux) et léger.
Quelques cheveux en moins plus tard, j'ai trouvé LA recette. En fait, c'est plutôt un savant mélange de deux recettes : le cheesecake breton pour le fond en biscuit et la tarte aérienne abricots & speculoos pour le dessus mousseux, sans les abricots et les speculoos bien sûr.
Avec quelques figues fraîches et une petite touche d'amande, j'avais mon dessert !

DSCF3511

Ingrédients :
- 200 g de petits beurres
- 60 g de beurre
- 300 g fromage blanc
- 60 g sucre
- 3 œufs
- 50 g de poudre d'amande
- quelques gouttes d'arôme d'amande amère
- 20 figues

Préparation :
Mixer les petits beurres. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger.
Disposer un cercle à pâtisserie beurré sur une feuille de papier sulfurisé. Renverser les miettes de biscuits sur la feuille de papier sulfurisé et les répartir uniformément sur le fond. Les tasser à l’aide du fond d’un verre, en remontant légèrement sur les bords. Placer au frais.

Préchauffer le four à 200°C.
Séparer les blancs des jaunes d'œufs, saler les blancs.
Dans un saladier, battre au fouet le fromage blanc, la poudre d'amande, le sucre puis ajouter les jaunes d'œufs. Verser quelques gouttes d'amande amère et mélanger de nouveau.
Battre les blancs d'œufs en neige et les incorporer à la préparation précédente.

Couper les figues en rondelles. Disposer la moitié des rondelles sur la couche de biscuits.
Verser la préparation à base de fromage blanc et disposer dessus, les rondelles de figues restantes.
Enfourner pour 20 à 30 minutes.
Placer au frais pendant plusieurs heures avant de servir.

Imprimer la fiche recette : gateau_aerien_amande_figues

DSCF3516

Pour cette recette, je remercie mon partenaire Galantine pour le moule à bord amovible (diamètre 20 cm) qui m'a été offert,  c'est vraiment l'outil indispensable pour ce type de gâteau.

Verdict :
Nous avons adoré ce gâteau, la texture mousseuse, le fond en biscuit et les figues fraîches, que des sensations différentes qui se marient à merveille. Le mélange amande & figues est vraiment extra. Ce gâteau d'anniversaire était donc plus que réussi !

Je profite de cet article pour vous rappeler que j'organise un petit concours autour de la figue (cette recette est hors concours bien entendu), les règles sont ici.

DSCF3508

Publicité
Publicité
Commentaires
M
très réussi mon gâteau d'anniversaire, j'ai été gâtée mon vœux a été réalisé avec succès et en plus j'adore les figues-merci Audrey
C
Hummm quelle délicieuse douceur sucrée, je croquerai bien dedans, faut que je pense à ma recette pour ton concours ;-)
A
Très beau ce gâteau. Aussi léger, c'est impossible de ne pas craquer!
T
J'adore ta nouvelle présentation (bannière)! Ton dessert est vraiment très réussit! bravo ma belle!<br /> Gros bisousss
G
Il doit etre très bon ce gâteau avec les figues!
Publicité