750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
12 mai 2014

Croquants aux amandes & aux pépites de chocolat

Deux messages sur mon blog en moins d'une semaine... oui vous ne rêvez pas ! Je rentre de vacances, je suis bien reposée donc j'ai envie de m'occuper un peu de mon petit blog.

En parlant de vacances, il y a maintenant deux semaines, j'étais dans les Hautes-Alpes et plus précisément dans le Queyras : un petit coin de paradis... (Rassurez-vous, je ne compte pas vous racontez mes vacances, il y a bien un lien avec la cuisine)

a0c1ff990ffa5a2e30741ee9e40ce8a3

Là-bas, ils fabriquent la croquette du Queyras. Drôle de nom pour des biscuits et pourtant c'est étonnant comme ces petites choses simples à première vue peuvent être irrésistibles. Il existe trois parfums : amande/fleur d'oranger, noisette/raisins secs et chocolat/noisette, et je ne sais jamais lequel choisir !

Peut être un peu nostalgique des vacances, je me suis dit que j'allais tenter de faire quelque chose de ressemblant. Je me suis inspirée des recettes de croquants (une spécialité provençale) en y ajoutant ma petite touche perso.

croquants1

Croquants aux amandes & aux pépites de chocolat

Préparation : 30 min
Cuisson : 45 min

Ingrédients :
- 150 g d'amandes
- 250 g de farine
- 1 cuil. à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 100 g de sucre
- 2 œufs
- 60 g de miel
- ½ cuil. à café d'arôme d'amande amère
- ½ cuil. à café de vanille en poudre
- 100 g de pépites de chocolat


Préparation :

1. Préchauffez le four à 180°C. Répartissez les amandes sur la plaque du four et faites-les griller pendant 5 min. Réservez.

2. Dans un saladier ou dans le bol du robot, mélangez la farine, la levure chimique, le sel et le sucre.

3. Ajoutez les œufs, le miel, l'arôme d'amande amère et la vanille. Mélangez au robot ou à la main jusqu'à obtenir une pâte homogène. Incorporez les pépites de chocolat et les amandes.

4. Séparez la pâte en trois. Sur le plan de travail fariné, formez une boule puis un boudin d'environ 25 cm de long avec chaque bout de pâte. Posez les boudins sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé en prenant soin de les espacer légèrement.

5. Enfournez pour 30 min de cuisson, en tournant éventuellement la plaque à mi parcours si votre four ne chauffe pas de manière homogène.

6. Dès la sortie du four, coupez les boudins en tranches d'environ 0,7 cm d'épaisseur et remettez-les sur la plaque. Baissez la température du four à 120°C.

7. Enfournez les croquants pour 10 min de cuisson afin de les rendre bien croustillants. Laissez refroidir sur une grille. Conservez dans une boîte en métal.

Imprimez la fiche recette : croquants_amandes_chocolat

croquants2

Verdict :

Je n'ai pas réussi à percer le secret de la croquette du Queyras et de ses arômes irrésistibles, mais ces petits croquants sont quand même pas mal ! Et finalement, une fois qu'on y a gouté, on a tendance à repiocher régulièrement dans la boîte à gâteau, c'est plutôt bon signe, non ? A vos fourneaux !

croquants3

 

N'oubliez pas que vous pouvez toujours gagner mes deux derniers livres (Mug Cakes et Prêt à tartiner), en participant au concours photo autour du goûter !

(retrouvez toutes les infos en cliquant sur l'image ci-dessous)

concours1-2

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Recette faîte par la main du main, goûtée et approuvée !<br /> <br /> C'était siiiii bon, que j'ai fait la recette ce midi (avec de la farine en plus), une totale réussite, je valide et je conseille largement ! Y a des collègues qui vont être contents demain...
A
une chouette recette !
E
Quelle superbe recette ! J'en mangeais quand j'étais petit pendant les grandes vacances ! Il faudra que j'essaie !<br /> <br /> Bises
I
j'ai bien envie de faire ces petits croquants,mais je ne comprend pas pour la levure:une càc de levure chimique + une pincée le tout en même temps, éclaires moi s'il te plais!<br /> <br /> ibujo
L
J'en prendrais bien avec un café bien chaud ;)
Publicité