Il y a quelques temps (sur une commande de mon z'hom), j'ai fait mon premier cake aux fruits confits (je ne sais pas si c'est les fruits confits ou le rhum qui l'attirent le plus dans cette recette ;-) ). Le résultat était sympa, mais un peu sec à mon goût. J'ai donc fait le choix de ne pas bloguer cette recette (ba oui, j'essaie de vous proposer de la qualité et je ne veux pas être responsable d'un étouffement), mais je n'allais pas rester sur un "échec". Voici donc la V2 du cake aux fruits confits !! Une orange s'est invitée dans la recette (oui, je suis comme ça moi, j'aime bien inviter des ingrédients) pour plus de goût et surtout plus de moelleux.

cake orange fruits 2

Cake à l'orange et aux fruits confits

Préparation : 30 min
Cuisson : 1h30

Ingrédients
pour 8 personnes :
- 1 orange bio
- 100 g de beurre mou
- 100 g de sucre
- 60 g de miel
- 3 œufs
- 125 g de poudre d'amandes
- 125 g de farine + 2 cuil. à soupe
- 1 sachet de levure chimique
- 1 gousse de vanille
- 3 cuil. à soupe de rhum ambré
- 300 g de fruits confits

Préparation

1. Lavez l'orange et mettez-la (entière) dans une casserole remplie d'eau bouillante. Faites-la cuire pendant 45 min.

2. Laissez l'orange refroidir puis coupez-la en 4. Enlevez les éventuels pépins. Mettez les morceaux d'orange (avec la peau) dans le bol du mixeur et mixez pendant quelques minutes jusqu'à obtenir une purée épaisse.

3. Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, fouettez le beurre mou avec le sucre et le miel. Ajoutez les œufs un à un puis la poudre d'amande, la farine et la levure chimique. Incorporez la purée d'orange, les grains de la gousse de vanille préalablement fendue en deux et le rhum.

4. Dans un grand bol, mélangez les fruits confits avec 2 cuil. à soupe de farine, jusqu'à ce qu'ils soient bien enrobés. Incorporez-les dans la pâte à cake.

5. Versez la préparation dans un moule à cake beurré et fariné et enfournez pour environ 45 min. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.

Imprimez la fiche recette : cake_orange_fruits_confits

cake orange fruits 1

Verdict

Cette fois je suis bien convaincue !! Il est moelleux, pas sec et surtout très parfumé grâce à l'orange, à la vanille et au rhum (que des bonnes choses !!).