750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
27 décembre 2012

Petites crèmes au chocolat

Après cette petite trêve de Noël, il est temps de me remettre au boulot, enfin ... aux fourneaux et au clavier aussi !

Quand on veut faire des macarons, on se retrouve forcément avec des jaunes d'oeuf sur les bras ! Mister Aud' est fan de petites crèmes au chocolat, alors je me suis dit que c'était le meilleur moyen pour recycler mes jaunes. Voici une version avec une base de crème anglaise et sans cuisson au bain-marie, intéressant non ?

petite_creme-chocolat2

Petites crèmes au chocolat

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes
Repos : 2 heures

Ingrédients
pour 6 personnes :

- 150 g de chocolat noir
- 200 ml de lait
- 200 ml de crème liquide entière
- 4 jaunes d'oeufs
- 40 g de sucre
- 2 pincées de vanille en poudre

Préparation :

Râpez le chocolat. Réservez dans un saladier.

Dans un autre saladier, battez les jaunes d'œuf avec le sucre. Dans une casserole, faites chauffer la crème et le lait à feu moyen avec la vanille. Lorsque le mélange commence à bouillir, versez-le petit à petit sur les jaunes d'œuf en mélangeant au fouet.

Remettez le tout dans la casserole et faites chauffer doucement en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois, jusqu'à obtenir une consistance de crème anglaise : la crème doit napper la cuillère.

Retirez du feu et versez la crème sur le chocolat en plusieurs fois. Mélangez bien au fouet jusqu'à obtenir une consistance onctueuse.

Versez la crème dans des petits ramequins et laissez reposer pendant 2 heures au frais.

Imprimez la fiche recette : petite_creme_chocolat

petite_creme-chocolat1

Verdict :

Ces petits crèmes sont délicieuses, parfaites pour finir un repas tout en douceur ! Cette recette est en plus simplissime, il faut juste veiller à ne pas faire trop cuire la crème anglaise. Je crois que j'ai trouvé ma recette fétiche pour écouler des jaunes d'oeuf. A vos fourneaux !

Je finis cet article par un petit clin d'oeil à Bérengère qui m'a offert ces très jolis petits ramequins ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oh quelles délicieuses petites crèmes !<br /> <br /> tu nous fais succomber ;)<br /> <br /> Bonne soirée!
L
bonjour,<br /> <br /> en me baladant sur la blogo, je suis tombé sur vos petites crèmes qui m'avaient bien plu ! je les ai donc réalisé, mangé avec délice et publié ;-)<br /> <br /> merciiiiii pour votre partage<br /> <br /> laurence
C
J'adore, elles ont l'air fameuses !
M
magnifique ces petits pots !! et la recette est très apétissante
S
J'adore ! Merci :) <br /> <br /> <br /> <br /> http://saveursmarketing.tictactu.fr/
Publicité