Après le burger vert, voici le burger orange ! Et bien oui, il faut suivre les saisons et en ce moment, pas de courgettes, mais beaucoup de carottes ! Mais il faut d'abord que je vous raconte d'où vient cette drôle d'idée...

Cette recette m'a été inspirée par Chef Damien, membre du jury d'un concours qui met à l'honneur la tomme de Savoie. Amoureuse de fromage en tout genre et notamment des fromages de montagne, je ne pouvais que répondre à cette invitation (merci twitter) !

Après un petit moment de réflexion et une grande concertation avec moi-même, le burger orange aux carottes et à la tomme de Savoie est né. Je vous laisse le découvrir et on en reparle après, pour le verdict !

burger_orange1

Burgers oranges aux carottes et à la tomme de Savoie

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Repos : 15 minutes

Ingrédients
pour 4 personnes :

- 4 tranches de rôti de porc cuit
- 3 œufs
- 5 cl de crème liquide
- 30 g de flocons d’avoine
- 2 cuillères à soupe bombées de Maïzena®
- 100 g de maïs en conserve égoutté
- 200 g de carottes
- 1 grosse échalote
- 200 g de tomme de Savoie
- 3 cuillères à soupe de persil frais haché
- 100 g de crème fraîche
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1/2 cuillère à café de curry
- quelques feuilles de salade
- sel, poivre

Préparation:

Épluchez et râpez les carottes. Épluchez et émincez finement l'échalote. Râpez 100 g de tomme de Savoie et coupez le reste en 8 tranches. Dans un saladier, fouettez les œufs avec la crème liquide. Salez et poivrez. Ajoutez la maïzena, les flocons d’avoine, les carottes râpées, l’échalote émincée, le maïs, le persil et la tomme de Savoie râpée. Mélangez. Laissez reposer au frais pendant 15 minutes.

Préchauffez le four à 210°C. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Déposez l’équivalent d'une grosse cuillère à soupe du mélange aux carottes dans la poêle. Étalez avec le dos de la cuillère pour former une petite galette. Faites dorer pendant 5 minutes sur chaque face, à feu moyen. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte, vous obtenez 8 galettes.

Dans un bol, mélangez la crème fraîche avec le curry. Salez, poivrez. Déposez les galettes sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Sur chaque galette, étalez 1 cuillère à café de crème au curry et posez une tranche de tomme de Savoie. Enfournez pour une dizaine de minutes, jusqu'à ce que le fromage soit gratiné.

Dressez les burgers : dans chaque assiette, posez une galette de carotte (fromage sur le dessus), ajoutez une tranche de rôti de porc, une feuille de salade et recouvrez avec une galette de carotte (fromage en dessous). Servez immédiatement accompagné d'une salade.

Imprimez la fiche recette : burger_orange

burger_orange2

Verdict :

Je ne sais pas si ma recette sera retenue par le jury du concours sur la tomme de Savoie (ICI), mais en tout cas, nous avons trouvé ce petit repas excellent ! Les burgers sont beaucoup plus équilibrés que la version classique grâce aux légumes, mais ils restent bien gourmands avec le fromage gratiné et la petite crème au curry. Simple mais savoureux, c'est tout ce que j'aime ! Mister Aud' en redemande, c'est bon signe ! Alors, à vos fourneaux !