Ahh le tofu soyeux, quelle merveilleuse découverte ! Depuis le temps que j'entends parler de cet ingrédient magique, ça y est, je l'ai testé et je ne regrette pas !! Alors, tout d'abord, pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, nous allons commencer par faire les présentations !

"Tofu soyeux" : c'est un drôle de nom ça ? Pas de panique, ce n'est pas un tissu ou un animal à caresser, mais bien un ingrédient de cuisine à base de soja. Contrairement au tofu classique, il n'est pas ferme (d'où le nom), sa consistance est à la limite entre la crème et le flan. Vous pouvez le trouver au rayon frais des magasins bio.

Mais comment l'utiliser ? Et bien c'est simple, il suffit de le mixer avec le produit de votre choix, pour obtenir une mousse, une tartinade, un entremet … Le petit plus, c'est un ingrédient très sain car pauvre en matière grasse. Je crois que ce nouvel ingrédient va trouver sa place dans mon frigo et sur mon blog !

Allez, maintenant que je vous ai présenté mon nouvel ami, il est temps de vous parler de ma recette de crème mousseuse au chocolat.

creme_mousseuse_chocolat2

Crème mousseuse au chocolat et au tofu soyeux

Préparation : 5 minutes
Cuisson : 5 minutes
Repos : 24 heures

Ingrédients
pour 4 personnes :

- 400 g de tofu soyeux
- 150 g de chocolat noir
- 50 g de chocolat pralinoise

Préparation :

Faites fondre le chocolat noir et la pralinoise au bain-marie.
Ajoutez le tofu soyeux et mélangez. Versez le tout dans le blender. Mixez pendant plusieurs minutes.
Versez dans 4 ramequins (la consistance est un peu liquide, c'est normal) et réservez au frais pendant 24 heures.

Imprimez la fiche recette : creme_mousseuse_chocolat_tofu

creme_mousseuse_chocolat1

Verdict :

Bluffant ! Le tofu soyeux apporte vraiment une texture très sympa ! Impossible de deviner que ces crèmes ont été réalisées sans oeuf, beurre, farine, lait, ... On est plus sur une crème qu'une mousse au chocolat. Il aurait fallu que je mixe un peu plus pour pour avoir une texture plus mousseuse. Le petit goût de praliné apporte une petite touche encore plus gourmande. Et les grand plus : rapide, simple et léger !!! Ca ne vaut pas le coup de s'en priver, alors, à vos fourneaux !!!