Cette semaine, j'avais deux belles courgettes à utiliser et une furieuse envie de manger des burgers ! Il fallait conjuguer ces deux exigences tout en réalisant un repas équilibré ... le burger vert est né !

burger_vert1Ingrédients
(pour 4 personnes)  :

- 2 courgettes
- 4 œufs
- 40 g de maïzena
- 4 c. à soupe de son d'avoine
- 1 poignée de graines de courge
- 2 c. à soupe de gomasio*
- 2 tomates
- 4 steaks hachés
 - 100 g de chèvre frais ou de mozzarella
- 4 c. à café de moutarde à l'ancienne
- huile d'olive, sel, poivre

Préparation :

Râper les courgettes.
Dans un saladier, battre les œufs. Ajouter la maïzena, le son d'avoine et le gomasio et bien mélanger. Ajouter les courgettes râpées et les graines de courges et mélanger de nouveau. Saler et poivrer.

Faire chauffer un filet d'huile dans une poêle. Former 8 galettes en déposant une grosse c. à soupe de préparation dans la poêle. Faire dorer 5 minutes de chaque côté.Pendant ce temps, cuire les steaks hachés dans une autre poêle. Les assaisonner.

Monter les burgers : dans chaque assiette, déposer une galette de courgette, une rondelle de tomate, une tranche de chèvre frais (ou de mozzarella), un steak haché badigeonné avec une c. à café de moutarde à l'ancienne, une rondelle de tomate et finir par une galette de courgette.

Servir bien chaud accompagné d'une salade.

* le gomasio aussi appelé sel de sésame est un mélange de graines de sésame broyées et de sel. Excellent pour assaisonner toute sorte de préparation, une fois essayé vous ne pourrez plus vous en passer. Dans cette recette, vous pouvez le remplacer par des graines de sésame. Dans ce cas, faites attention à bien assaisonner les galettes.

Imprimer la fiche recette : burger_vert

burger_vert2Verdict :

C'est joli et en plus c'est très bon ! Le contrat de départ est respecté : un bon petit repas gourmand, mais équilibré et qui ne manque pas de saveurs. Les galettes de courgettes peuvent aussi être un excellent accompagnement pour une viande ou du poisson.