750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
13 février 2012

Boeuf braisé aux carottes

Avec ce froid polaire qui s'est installé en Normandie (hier, j'ai croisé un ours blanc en sortant de la maison !!), on a besoin de bons petits plats chauds ! Vous avez déjà du vous en rendre compte, je cuisine assez rarement la viande rouge. Pourtant j'aime bien, surtout dans les mijotés : cela évoque pour moi de vrais souvenirs d'enfance, la douce odeur des petits plats en cocottes qui mijotent pendant des heures ... Je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours eu l'impression que c'est compliqué. Quelle erreur !! Ce boeuf braisé aux carottes est très simple à réaliser ! En plus, chance incroyable, il y avait tout ce qu'il fallait dans mes paniers de produits locaux de la semaine.

C'est grâce à Anne qui m'a fait découvrir le livre "Cocottes & mijotés" de la série Fait maison chez Hachette que je me suis lancée dans la merveilleuse aventure des cocottes et mijotés en commençant par cette recette qui ne sera pas la dernière !

boeuf_braise1

Ingrédients
pour 6 personnes :

- 1,5 kg de viande de boeuf à bourgignon (paleron ou jaret sans os)
- 2 oignons
- 10 carottes
- 75 cl de vin rouge
- 1 l de bouillon de boeuf (ou 1 bouillon cube + 1 l d'eau)
- 1 bouquet garni (ou 1 bouillon cube bouquet garni)
- 90 g de beurre
- 65 g de farine
- 200 g de lardons fumés
- huile d'arachide
- sel, poivre

Préparation :

Coupez la viande en morceaux, salez et poivrez. Épluchez les oignons et les carottes et coupez-les en dés.
Dans une cocotte, faites chauffer à feu très vif l'huile d'arachide. Faites sauter les oignons et les carottes pendant 2 à 3 minutes. Retirez-les de la cocotte et réservez.

Ajoutez un peu d'huile d'arachide dans la cocotte si nécessaire et faites dorer les morceaux de bœuf en 2 ou 3 fois pendant 5 à 10 minutes.

Dans la cocotte, assemblez la viande, les légumes, le vin, le bouillon et le bouquet garni. Salez, poivrez et portez à ébullition. Couvrez et laissez cuire à petit feu pendant environ 2 heures. Dégraissez de temps en temps.

Dans une poêle, faites dorer les lardons pendant 2 à 3 minutes.

Égouttez la viande et les légumes et mettez le jus de cuisson de côté.

Préparez un roux : Dans la cocotte, faites fondre le beurre. Ajoutez la farine et mélangez à l'aide d'un fouet. Portez le roux à ébullition puis faites-le cuire à feu doux pendant 3 minutes. Versez le jus de cuisson sur le roux tout en fouettant pour obtenir une sauce homogène. Rectifiez l'assaisonnement.

Replacez la viande, les légumes et les lardons dans la sauce et prolongez la cuisson de 5 minutes. Supprimez le bouquet garni. Servez bien chaud accompagné de pâtes fraîches.

Imprimez la fiche recette : boeuf_braise_carottes

boeuf_braise2

Verdict :

Extra ! L'avantage avec ces plats, c'est qu'ils sont meilleurs réchauffés. Ce qui permet de les préparer la veille, quand on a un atelier macarons l'après-midi et du monde le soir !

La sauce était onctueuse et délicatement parfumée, la viande bien moelleuse et les petits légumes fondants. Un bon petit plat de saison comme je les aime ! Tout le monde a apprécié. En général, quand un invité va tremper son pain dans la sauce, c'est bon signe, hihi ! Alors, à vos fourneaux !

boeuf_braise3

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Moi, c'est ce que j'appelle du boeuf bourguignon. Je rajoute quelques pruneaux avec... trop bon !
F
Bravo pour la photo ! Car ces plats sont si bons, mais si difficile à photographier :/ Belle recette donc !
G
Très bon plat de saison!
P
Un plat que nous adorons à la maison ! <br /> <br /> Belle journée, Patricia
L
Hum!!! Vive les bons petits plats mijotés!<br /> <br /> Ton plat a un petit goût d'enfance!<br /> <br /> Bonne soirée et à mercredi si c'est toujours ok!<br /> <br /> Bises
Publicité