750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
26 janvier 2012

Croustillant de cabillaud et sa sauce au curry

Vous avez du vous en rendre compte, je suis archi fan du chèvre frais (je m'excuse par avance auprès de ceux qui n'aiment pas le fromage) ! Et je suis encore plus fan de celui que je commande dans mon panier hebdomadaire, qui vient directement d'une ferme de mon département. Allez, soyons précis, je peux même vous dire qu'il vient de Crasville-la-Roquefort en Seine-Maritime. Il a une jolie petite forme de bûche et est enrobé de ciboulette ciselée, une vraie merveille ! Je regrette déjà de ne pas l'avoir pris en photo avant qu'il soit dévoré. Oui, je sais, c'est bizarre de s'émerveiller devant un fromage, mais il faut le goûter pour comprendre !

Mais au fait pourquoi est ce que je vous parle de chèvre frais ? Et bien parce qu'il est un petit peu à l'origine de cette recette. Une envie de poisson croustillant, cette petite bûche qui me fait un clin d'oeil et hop, voici des croustillants de cabillaud. Pour relever le tout, je les ai accompagnés d'une bonne sauce au curry.

croustillant_cabillaud4

Ingrédients
pour 4 personnes :

- 8 feuilles de brick
- 4 dos de cabillaud
- 3 carottes
- 2 courgettes
- 1 oignon
- 80 g de chèvre frais à la ciboulette
- 2 cuillères à soupe de gomasio (mélange de sel et de sésame broyé)
- 2 cuillères à soupe de graines de courge
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Pour la sauce au curry :
- 1 échalote
- 300 ml de vin blanc
- 200 ml de crème liquide
- ½ cube de bouillon de volaille
- 1 cuillère à café de curry

Préparation :

Lavez les carottes et les courgettes et coupez-les en julienne. Épluchez et émincez l'oignon. Faites revenir l'oignon dans l'huile d'olive. Ajoutez la julienne de légumes et salez avec le gomasio. Faites cuire à feu doux pendant une quinzaine de minutes. En fin de cuisson, ajoutez les graines de courge. Rectifiez l'assaisonnement.

Posez quatre feuilles de brick sur le plan de travail. Badigeonnez-les d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau. Recouvrez chaque feuille de brick par une seconde feuille. Badigeonnez de nouveau d'huile d'olive.

Préchauffez le four à 200°C.

Déposez les dos de cabillaud au milieu des feuilles de brick. Salez, poivrez. Ajoutez le chèvre frais à la ciboulette coupé en rondelles, puis la julienne de légumes. Pliez les bords des feuilles de brick pour former une papillote. Déposez les papillotes sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, avec les bords en dessous. Enfournez pour 10 à 15 minutes.

Préparez la sauce au curry :

Épluchez et émincez l'échalote. Dans une casserole, faites réduire le vin blanc avec l'échalote et le ½ cube de bouillon de volaille. Lorsque le vin blanc est évaporé, ajoutez la crème et le curry. Portez à ébullition puis retirez du feu.

Dans chaque assiette, versez la sauce au curry et déposez le croustillant de cabillaud.
Servez immédiatement.

Imprimez la fiche recette : croustillant_cabillaud


IMG_3623

croustillant_cabillaud2

croustillant_cabillaud3

croustillant_cabillaud5

Verdict :

Un bon plat haut en couleurs et en saveurs et un joli jeu de textures ! Nous avons adoré. Il faut dire que Mister'Aud aime quand ça croustille ! Si vous voulez changer du cabillaud à la vapeur, laissez vous tenter !

Je profite de ce message pour vous présenter mon nouveau site internet consacré aux ateliers que j'anime près de Rouen. Je vous invite donc à le découvrir :

ateliers.audalacuisine.com

banniere

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Plat sympathique qui pourrait bien devenir mon repas de ce soir......Merci
C
sympathique ta recette, ça devait bien relever le gout du cabillaud
M
Ca doit être excellent, très savoureux!
C
cc aude je découvre ton blog et quel beau blog et tt ces recettes super! je ne ss pas tres loin , moi aussi sur la côte mais un peu plus haut ! je repasserai avec plaisir ! a bientot !
S
Une bonne idée cette préparation de poisson. Jolie présentation.<br /> <br /> Bonne soirée
Publicité