750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
29 janvier 2012

Whoopies au citron, pavot & sésame

Les whoopies, vous connaissez ?? C'est tout simple (contrairement aux macarons) : des petits biscuits, assemblés deux par deux par une ganache. Lorsque je suis tombée sur cette recette chez Payette (une blogueuse que j'adore !), pas de doute, il fallait que je la teste ! J'y ai ajouté une petite touche de sésame, parce que citron, sésame et pavot, c'est définitivement une association qui fonctionne !

whoopies_citron_pavot1

Ingrédients
pour une vingtaine de whoopies

Pour les biscuits :
- 140g de beurre mou
- 140g de sucre en poudre
- 100g d’amandes en poudre
- 200g de farine
- 2 œufs
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 3 cuillères à café de graines de pavot
- 3 cuillères à café de graines de sésame

Pour le lemon curd :
- 150 ml de jus de citron
-  3 œufs
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 100g de sucre en poudre

Préparation :

Mélangez le beurre avec le sucre au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l’œuf, la farine, la poudre d’amandes, les graines de pavot, les graines de sésame et la levure. Mélangez pour obtenir une pâte bien homogène.

Réservez au frais pendant 30 min.

Pendant ce temps, préparez le lemon curd : Dans une casserole faites chauffer le jus de citron avec le sucre.  Lorsque le sucre est dissous, retirez du feu. Délayez la maïzena avec un petit peu de jus de citron et versez-la dans la casserole. Dans un bol, battez les œufs et versez-les dans la casserole.

Remettez la casserole sur feu doux et mélangez sans arrêt au fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe. Réservez au frais.

Préchauffez le four à 180°C et recouvrez la plaque du four de papier sulfurisé.

A l'aide d'une cuillère à café, prélevez l'équivalent d'une noix de pâte et roulez celle-ci entre vos mains. Posez-la sur la plaque et aplatissez-la légèrement. Renouvelez l'opération avec toute la pâte et déposez les boules en quinconce sur la plaque. Enfournez pour 10 à 15 min.

Assemblez les biscuits en mettant de la ganache sur la moitié des biscuits puis recouvrez avec les autre biscuits.

Imprimez la fiche recette : whoopies_citron_pavot_sesame

whoopies_citron_pavot3

whoopies_citron_pavot2

Verdict :

Si vous n'avez jamais essayé les whoopies, je vous conseille cette recette ! Le lemon curd est extra ! Les petits biscuits sont croquants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, avec les petites graines qui croustillent, ... top ! C'est tellement simple, mais tellement bon !

J'ai déjà plein d'autres idées en tête, affaire à suivre. En attendant, à vos fourneaux !!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
pour le goûter ça me tenterais bien<br /> <br /> Doux WE
S
Héhé surtout que j'ai deja le curd, je crois que je vais tester ta recette ce week end ! Bises
L
avec du lemon curd je prends! merci et bonne soirée!
C
Jolies ces gourmandises
P
Merci d'avoir fait ma recette!! Je te pique une photo :)
Publicité