750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
1 octobre 2011

Carrés gourmands ou adaptation du Millionnaire's shortbread

Dimanche dernier, je découvrais les Millionnaire's shortbread dans le cadre du jeu interblog. Quelle découverte gourmande !! Mais comme je le disais dans le verdict, la couche de caramel était un peu trop épaisse. Donc il a fallu que je récidive mais cette fois avec quelques petites adaptations que je vous laisse découvrir !

carres_gourmands2Ingrédients
(pour un plat rectangulaire)  :

pour le biscuit :
- 120 g de farine de blé
- 60 g de farine de châtaigne
- 1 c. à café  bombée de levure chimique
- 125 g de beurre demi-sel mou
- 30 g de sucre complet
- 30 g de sucre à la châtaigne

pour le caramel :
- 125 g de beurre
- 100 g de sucre
- 2 CS de miel
- 400 g de lait concentré sucré

pour le glaçage :
- 250 g de chocolat blanc
- 2 c. à soupe de pistaches concassées
- 1 carré de chocolat noir râpé

Préparation :

Préchauffez le four à 180°.

Mélangez le beurre et les sucres au fouet. Ajouter les farines, la levure. Mélangez de nouveau.
Étalez la pâte dans un plat allant au four tapissé de papier sulfurisé, sur environ 1 cm d'épaisseur. Enfournez pour 20 à 25 minutes. Le biscuit doit être légèrement doré. Laissez refroidir.

Faites fondre à feu doux le beurre, le sucre, le miel et le lait concentré dans une petite casserole en mélangeant bien pour que cela n'attache pas au fond de la casserole.
Le mélange doit épaissir et prendre une belle couleur de caramel. Le caramel est prêt lorsqu'il se détache légèrement des bords de la casserole. Étalez le caramel sur le biscuit.

Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie et versez le sur le caramel. Décorez de chocolat noir râpé et de pistaches concassées. Placez au frais pour que le tout durcisse. Découpez ensuite en petit carré et dégustez !

Imprimer la fiche recette : carre_gourmand_chataigne_choco_blanc

carres_gourmands1

Verdict :

Je crois que je vais parler au nom de tout ceux qui les ont goûtés (je n'ai évidemment pas mangé tous ces carrés toute seule, je vous rassure), c'est TERRIBLE !!! Cette nouvelle version est encore meilleure. A mon goût, il y a un bon équilibre entre le biscuit et le caramel. Le goût de la chataîgne n'est pas flagrant, mais je pense que c'est quand même un plus ! Bien sûr c'est très sucré avec le chocolat blanc, mais tellement gourmand.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Magnifique, j'adore cette version là...elle ma l'air terrible !!!
T
si je comprends bien il va falloir gouter ca sans plus tarder!
A
Et bien je pense que tu as bien fait de récidiver, ça a la ir terrible!!!
C
Superbe !!
F
ca donne très très envie ...
Publicité