750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
6 octobre 2011

Tarte aérienne banane & chocolat

Je continue de revisiter mes desserts préférés, avec cette tarte aérienne (dite la "tarte au nuage"). Vous connaissez peut être déjà la version fromage blanc pralinoise, abricot & speculoos, ou encore framboise et chocolat blanc. Aujourd'hui, c'est un grand classique que je vous propose : banane & chocolat.

tarte_aerienne1Ingrédients
(pour un 6 personnes)  :

- 200 g chocolat noir
- 2 cuillères à soupe de crème liquide
- 2 bananes
- 400 g fromage blanc
- 60 g sucre
- 4 œufs
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 pâte sablée

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.
Étaler la pâte dans un moule, piquer à la fourchette. Faire cuire la pâte à blanc pendant 10 minutes.

Séparer les blancs des jaunes d'œufs, saler les blancs.
Battre au fouet le fromage blanc, avec un sachet de sucre vanillé, le sucre puis ajouter les jaunes d'œufs.
Battre les blancs d'œufs en neige et les incorporer à la préparation fromage blanc/jaunes.

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Ajouter la crème liquide et bien mélanger. Couper les bananes en rondelles.
Étaler le chocolat sur le fond de tarte précuit. Répartir les ¾ des rondelles de banane. Verser la préparation au fromage blanc. Disposer les rondelles de banane restantes de façon régulière, saupoudrer avec un sachet de sucre vanillé.

Enfourner pour 20 à 30 minutes.
Servir frais.

Imprimer la fiche recette : tarte_aerienne_banane_choco

tarte_aerienne2

Verdict :

Une association classique, mais que j'aime tellement, surtout sous la forme de la fameuse tarte au nuage ! C'est terriblement bon ! J'adore le contraste des textures, des couleurs et des saveurs : le chocolat forme une petite couche craquante et corsée, alors que la mousse au fromange blanc est douce et légère. Je n'ai pas fini de la revisiter cette tarte !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Miammmmmmmmmm je t'en pique une part ;)<br /> <br /> ✿ Bises et bonne journée ✿
N
Elle est trop chouette, une belle couleur!
V
Ton blog n'est pas mal non plus !!! Cette tarte à l'air savoureuse et l'adaptation millionnaire shortbread : une tuerie !
L
Un terrible mélange et des versions toutes plus gourmandes les unes que les autres!<br /> Bon week-end!<br /> Bises
C
heureusement que je suis passée j'ai failli râter cette recette miamiamesque..... j'en veuxxxxxxxxxx
Publicité