Oups que le temps passe vite quand on a plein d'occupations ! Déjà 2 mois sans recette... bon et bien il est temps que je me rattrape. Voici donc un petit gratin de saison, aux courgettes ! Vous trouverez peut être que la semoule est une drôle d'invitée parmi les ingrédients de cette recette, mais c'est plutôt une petite astuce pour éviter de vous retrouver avec des rondelles de courgettes en train de prendre leur bain dans l'eau qu'elles ont rendue !

gratin courgette 2

Gratin de courgettes au Roquefort

Préparation : 20 min
Cuisson : 40 min

Ingrédients
pour 4 personnes :

- 3 courgettes
- 150 g de talon de jambon
- 120 g de Roquefort
- 4 cuil. à soupe de semoule
- 6 cuil. à soupe de crème fraîche
- 1 poignée d'emmental râpé
- herbes de Provence
- sel, poivre


Préparation :

1. Préchauffez le four à 180°C. Lavez les courgettes et coupez-les en fines rondelles. Coupez le jambon et le Roquefort en dés.

2. Dans un plat à gratin, disposez 1/3 des courgettes. Saupoudrez avec 2 cuil. à soupe de semoule. Ajoutez la moitié des dés de jambon et 1/3 du Roquefort. Arrosez avec 3 cuil. à soupe de crème fraîche. Salez légèrement, poivrez et saupoudrez d'herbes de Provence.

3. Disposez le deuxième tiers de courgettes et renouvelez l'opération avec la semoule, le jambon, le Roquefort et la crème. Salez légèrement, poivrez et saupoudrez d'herbes de Provence.

4. Ajoutez la dernière couche de courgettes et répartissez les dés de Roquefort restants. Salez légèrement, poivrez et saupoudrez d'herbes de Provence. Ajoutez l'emmental râpé et enfournez pour environ 40 min.

Imprimez la fiche recette : gratin_courgettes_roquefort

gratin courgette 1