La semaine dernière, il y avait un céleri rave dans mon panier de légumes. J'ai envie de dire : "pas de chance !!", c'est l'un des rares légumes que je n'aime pas. Il ne me restait plus qu'à trouver une idée pour le cacher dans un bon petit plat.

Avec ce froid, je me suis tout naturellement orientée vers un gratin. Et devinez avec quel fromage ? Rappelez-vous, il y a quelques semaines, j'étais dans le Jura, alors forcément, le comté s'est invité !

gratin_celeri_pommes

Préparation : 15 minutes
Cuisson :  50 minutes

Ingrédients
pour 4 personnes :

- ½ céleri rave
- 4 pommes
- 30 g de raisins secs
- 2 oeufs
- 300 ml de crème fraîche
- 200 g de comté
- 20 g de beurre
- 1 pincée de noix de muscade
- sel, poivre

Préparation :

Épluchez le céleri et coupez-le en petits cubes. Faites-le cuire pendant 20 minutes dans de l'eau bouillante salée. Égouttez les cubes et réservez.

Préchauffez le four à 200°C.

Épluchez les pommes et coupez-les en quartiers fins. Faites chauffer le beurre dans une poêle et faites dorer les pommes pendant 4 minutes de chaque côté. Réservez.

Coupez le comté en lamelles.

Dans un saladier, battez les œufs en omelette. Ajoutez la crème, la noix de muscade, le sel, le poivre et mélangez.

Dans un plat à gratin, disposez une couche de céleri, recouvrez avec une couche de pommes, la moitié des raisins secs. Renouvelez l'opération avec les légumes et les fruits restants. Versez l'appareil à la crème et disposez les lamelles de comté.

Enfournez pour 20 minutes. Servez bien chaud accompagné d'une salade verte.

Imprimez la fiche recette : gratin_celeri_pommes

gratin_celeri_pommes3

Verdict :

Un gratin sucré-salé, original, parfumé et gourmand comme je les aime ! Bon, ba finalement, j'aime bien le céleri ! A vos fourneaux !

N'oubliez pas que vous pouvez participer à mon petit concours pour gagner mon livre "Bagels", toutes les infos sont ICI !

logo_concours_2ans