750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
11 avril 2013

Compote de pommes & son crumble au pain d'épices

Aujourd'hui, je vous propose une petite idée toute simple pour transformer une simple compote en un dessert croquant et craquant ! 

Pour commencer, j'ai réalisé une compote maison avec les bonnes pommes bio de mon panier Alternoo (épicerie en ligne 100% bio et locale à Rouen). J'ai ensuite préparé un petit crumble de pain d'épices pour recouvrir ma compote et la rendre encore plus gourmande !

compote_crumble_pain_epices1

Compote de pommes & son crumble de pain d'épices

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients
pour 8 personnes :

- 12 à 14 pommes (selon leur taille)
- 4 cuillères à soupe de sirop d'agave
- 1 gousse de vanille
- 1 cuillère à café de cannelle
- 30 cl d'eau
- 25 g de beurre demi-sel
- 5 tranches de pain d'épices
- 25 g de cassonade

Préparation :

Épluchez les pommes et coupez-les en petits morceaux. Mettez les pommes dans une casserole avec le sirop d'agave, la cannelle, la gousse de vanille fendue en deux et l'eau. Faites cuire à feu doux pendant environ 25 minutes. L'eau doit être évaporée et les pommes doivent légèrement attacher à la casserole et caraméliser.

Enlevez la gousse de vanille et répartissez la compote dans 8 ramequins.

Mixez les tranches de pain d'épices pour les réduire en miettes. Faites chauffer le beurre dans une poêle jusqu'à ce qu'il ait une coloration noisette. Ajoutez les miettes de pain d'épices et mélangez pour les imbiber de beurre.

Saupoudrez de cassonade et mélangez de nouveau pendant quelques minutes jusqu'à ce que les miettes caramélisent. Laissez refroidir pour que le crumble durcisse et devienne croustillant.

Répartissez le crumble sur la compote et servez.

Imprimez la fiche recette : compote_crumble_pain_epices

compote_crumble_pain_epices2

Verdict :

Simplement bon ! J'adore les desserts aux fruits et ce petit crumble de pain d'épices est vraiment extra ! Il peut aussi sublimer un fromage blanc ou tout autre compote. A vos fourneaux !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou,<br /> <br /> J'ai bien envie de tenter cette recette!! Miam!! :)<br /> <br /> Est ce qu'il vaut mieux la laisser au frais si on la fait 2 ou 3 heures en avance?
C
Une compote bien gourmande, miam!!!
T
Ca sent bon d'ici!
T
c'est le genre de dessert que je fais assez souvent, c'est leger et délicieux
C
Avec ce crumble de pain d'épices cela doit être délicieux!
Publicité