750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
18 avril 2013

Financier géant aux pommes & au speculoos

En ce moment, j'ai le plaisir de trouver des pommes dans mon panier hebdomadaire de produits bio. Je vous propose donc une petite idée pour les cuisiner ! J'adore les financiers et je trouve que la version géante est vraiment sympa ! Alors pourquoi ne pas leur ajouter une petite touche de gourmandise avec de la pâte de speculoos ?

financier_geant_pommes_speculoos2

Financier géant aux pommes & au speculoos

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 à 30 minutes

Ingrédients
pour 8 personnes :

- 100 g de beurre demi-sel
- 100 g de poudre d'amande
- 100 g de sucre glace
- 100 g de pâte de speculoos
- 60 g de farine
- 4 blancs d'œuf
- 2 pommes
- 1 sachet de sucre vanillé

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.

Faites fondre le beurre dans une casserole. Laissez frémir jusqu’à ce qu’il se colore légèrement et dégage un parfum de noisette. Filtrez-le et laissez refroidir.

Dans un saladier, mélangez la poudre d'amande, le sucre et la farine. Battez les blancs d'œuf à la main, à l'aide d'un fouet, sans les monter en neige. Ajoutez-les aux ingrédients secs et mélangez. Ajoutez enfin le beurre, la pâte de speculoos et mélangez de nouveau.

Versez la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné ou dans un moule en silicone.

Épluchez les pommes et coupez-les en fines lamelles. Répartissez-les sur la pâte et saupoudrez de sucre vanillé. Enfournez pour 25 à 30 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.

Imprimez la fiche recette : financier_geant_pommes_speculoos

financier_geant_pommes_speculoos1

Verdict :

C'est bien gourmand tout ça ! Le goût de speculoos est léger, mais l'association avec les pommes fonctionne à merveille ! La prochaine fois, je mettrais les pommes au milieu, ça pourrait aussi être sympa ! A vos fourneaux !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir,<br /> <br /> Juste un petit message pour te prévenir que j'avais testé ta recette, je viens de la publier sur mon blog rockthebretzel.com !<br /> <br /> Merci pour la recette,<br /> <br /> Miss Bretzel
S
Bonjour, une amie nous a fait le financier aux pommes.Elle l'a fait 2 fois:avec du caramel beurre salé et la 2eme fois avec la pâte à tartiner spéculos.Très facile et très bon.Merci beaucoup pour ces bonnes recettes.
B
superbe !
O
Ce gâteau est vraiment superbe, on peut dire que je suis une vraie fan de l'association pommes/pâte de speculoos ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Au cas où, ça pourrait t'intéresser... avec Anna on propose un concours de recettes "les gâteaux sucrés" jusqu'au 31 mai prochain, avec des produits Rigoni di Asiago et des livres de cuisine à gagner : http://www.lacuisinedannaetolivia.com/article-concours-de-recettes-les-gateaux-sucres-avec-rigoni-di-asiago-116835578.html<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous !
L
hummm ça m'a l'air plus que délicieux.. EN plus je suis une fan de financiers aux pommes!
Publicité