Comme tous les premiers samedis, vous avez rendez-vous avec ma bibliothèque culinaire puisque c'est le Jour du livre.

Ce mois-ci, j'ai décidé de mettre à l'honneur une auteure et photographe que j'admire énormément : Marie Chioca avec son tout nouveau livre Céréales originales & savoureuses légumineuses aux éditions Sud Ouest. Non seulement Marie écrit de magnifiques livres, mais en plus elle partage ses chouettes recettes sur son blog Saines Gourmandises !

Quand j'ai reçu ce bel ouvrage, j'étais aux anges, moi qui adore cuisiner toutes ces petites graines (j'ai du être un oiseau dans une autre vie !).

En le parcourant, j'ai immédiatement craqué pour plusieurs recettes, j'ai mis des petits marque-pages et j'ai demandé à Mister Aud' de choisir ce qu'il voulait goûter en premier. Et devinez ce qu'il s'est passé : il a choisi la recette du Fondant sublime au chocolat (étonnant ??) avec son petit ingrédient magique (même pas peur Mister Aud' !).

fondant_sublime_chocolat_lentilles2

Fondant sublime au chocolat (et aux lentilles... chut !)

Préparation : 15 min
Cuisson : 20 min
Repos : au moins 2 h

Ingrédients
pour 10 petites parts :

- 150 g de lentilles bien cuites et non salées
- 300 g de chocolat noir à 70% de cacao (200 g de chocolat noir + 100 g de chocolat au lait pour moi)
- 100 g de beurre
- 6 cuil. à soupe de sirop d'agave
- 3 œufs
- 1 cuil. à café d'extrait naturel de vanille

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.

Dans une casserole, faites fondre le beurre, le chocolat, le sirop d'agave et la vanille. Ajoutez les lentilles, transférez avec les jaunes d'œufs dans le bol d'un robot et mixez parfaitement jusqu'à obtention d'une consistance bien lisse.

Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au mélange lentilles-chocolat.

Versez dans un petit moule à manqué (20 cm de diamètre maxi) et enfournez 20 min.

Laissez totalement refroidir au frais avant de servir.

Imprimez la fiche recette : fondant_sublime_chocolat_lentilles

fondant_sublime_chocolat_lentilles1

Verdict :

Marie conseille d'annoncer ce gâteau comme un fondant au chocolat & aux marrons, pour ne pas effrayer les éventuels goûteurs. C'est une bonne idée, parce que ça serait tellement dommage qu'ils passent à côté de cette tuerie ! La consistance est dense, fondante et tellement légère, nous avons adoré !

Mon avis sur ce livre :

Les plus : Ce livre est une mine d'informations sur les céréales et les légumineuses en tout genre, qu'elles soient connues ou moins connues. L'épeautre, l'orge, le quinoa, le sarrasin, le teff, le fonio, les lentilles et le soja n'auront plus aucun secret pour vous. Vous découvrirez en plus de très chouettes recettes pour varier les plaisirs avec tous ces ingrédients magiques ! Et ce que j'adore par dessus tout, ce sont les petites intros pleines d'humour et de dérision. C'est non seulement un livre de recettes, mais aussi un recueil de petites tranches de vie ! Un vrai bonheur ! Merci Marie.

Les moins : Il faut réussir à trouver tous les ingrédients magiques, mais en fouillant bien dans les magasins bio, on s'en sort toujours !

En bref : Un indispensable de ma bibliothèque, merci Marie pour ce beau cadeau que tu nous as encore offert !

Je vous donne rendez-vous le 4 mai pour le prochain jour du livre !