750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
22 novembre 2012

Billes d'amandes à la fleur d'oranger dégoulinantes de miel

Le week end dernier, j'ai eu la chance de participer au salon du blog culinaire. C'était la 5ème édition du salon, mais ma première participation et je dois dire que c'était le paradis : des buffets à volonté, des dégustations à gogo et surtout de très belles rencontres entre passionnés ! J'ai en plus eu la chance de partager tout ça avec ma copine Laura (Délices Cookie's). Que du bonheur !

J'ai notamment eu l'occasion de rencontrer Salma du très joli blog Cuisinons en couleurs. Elle nous a fait une démonstration d'utilisation de feuilles de brick en réalisant des billes d'amandes à la fleur d'oranger dégoulinantes de miel. J'ai tellement craqué en goûtant ces petites billes que je me suis empressée de les refaire dès que Salma a publié sa recette.

billes_amandes1

Billes d'amandes à la fleur d'oranger dégoulinantes de miel

Préparation : 1 heure 30
Cuisson : 10 minutes

Ingrédients
pour 4 personnes :

-  250 g de poudre d'amandes
- 125 g de sucre en poudre
- 2 + 1 cs de fleur d'oranger
- 2 blancs d'œufs
- 3 feuilles de brick
- 30 g de beurre
- 100 g de miel

Préparation :

Dans le bol d'un mixeur, versez la poudre d'amandes, le sucre en poudre et deux cuillères à soupe de fleur d'oranger. Mixez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Formez des petites billes et mettez-les de côté.

Faites fondre le beurre pendant quelques seconde au micro-ondes. Coupez les feuilles de brick en fines lamelles (de la même largeur que des tagliatelles). Versez le beurre sur les bricks et mélangez.

billes_amandes3

Mettez les blancs d'œuf dans un bol. Prenez une bille d'amande et trempez-la dans le blanc d'œuf puis, "momifiez"-la avec les lamelles de brick jusqu'à ne plus voir la pâte d'amande.

Placez ensuite la bille sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des billes.

billes_amandes4

Enfournez à 180°C pour une dizaine de minutes (juste le temps que les feuilles de brick croustillent).

Pendant ce temps, faites chauffer le miel à feu doux dans une poêle avec la troisième cuillère à soupe de fleur d'oranger.

Sortez les billes du four et mettez-les dans le miel. Enrobez-les généreusement et laissez refroidir une dizaine de minutes.

Récupérez ensuite les billes et mettez les dans une assiette. Les billes se conservent pendant quelques jours dans une boîte hermétique.

Imprimez la fiche recette : billes_amandes_fleur_oranger

billes_amandes2

Verdict :

Terrible ! Avec ces petites billes, c'est le voyage assuré : un délicieux petit goût d'amande parfumée à la fleur d'oranger et ce miel tout autour ... je suis fan ! Elles ne sont pas trop sucrées, c'est agréable. J'avoue, c'est un peu long à réaliser ... surtout l'étape de la momificaton ! Il faut dire que je n'ai pas le coup de main de Salma, mais le résultat en vaut la peine ! A vous de jouer !

Pour finir, un grand merci à Chef Damien, à toute l'équipe de 750 g et aux étudiants du lycée hôtelier de Soissons pour tout le travail d'organisation sur ce salon, le résultat était top !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mmmh ca m'a tout l'air délicieux !<br /> <br /> <br /> <br /> Ps : J'organise un swap (principe d'échange de colis) sur mon blog, les inscriptions prennent fin demain (dimanche) à minuit alors n'hésite pas à venir t'inscrire (tu auras le temps pour réfléchir à ton colis)... Je compte sur toi ;)<br /> <br /> Bisous
M
Quel délice!!!!!!
V
Petites gourmandises exquises que je vais essayer très rapidement, car ça a l'air délicieux. Première visite mais pas la dernière, car ton blog est vraiment sympa avec de belles recettes. Bon week-end. Véro
N
Une jolie présentation pour ces petites billes qui me paraissent douces et gourmandes !! Je te souhaite une bonne soirée
A
N'ayant toujours pas de mixeur, et étudiant les différents achats possibles pour Noël, cette recette vient franchement de faire pencher la balance ! Un mixeur sera sans doute dans ma liste au père-Noël... Cela donne trop envie, je me demande juste ce que ça peut donner sans miel. Croustillant à l'extérieur et fondant dedans, qu'en penses-tu ? Ca m'ira ! Bisous copine cuisinière !!!
Publicité