Me voici de retour après un week end très intense à Soissons pour le Salon du Blog Culinaire. C'est la première fois que je participais à cet événement et je ne le regrette pas ! Que de belles rencontres et d'échanges, merci à toute l'équipe pour cette super organisation ! Vivement l'année prochaine !

En attendant, je vais essayer de continuer à vous régaler. Aujourd'hui je vous propose une recette de financiers (enfin presque) aux noisettes et aux figues séchées. Je ne suis pas sûre qu'on puisse appeler ces petites gourmandises des financiers, car nous sommes bien loin de la recette originale, en revanche la texture et le goût sont assez proches.

financiers_figue2

Financiers (enfin presque) aux noisettes & aux figues séchées

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 10 à 12 minutes

Ingrédients
pour 4 personnes :

- 80 g de purée d'amandes
- 30 g de farine demi-complète T110
- 50 g de noisettes en poudre
- 50 g de sucre complet
- 50 g de miel
- 3 blancs d'œuf
- 4 figues séchées
- 1 pincée de sel

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier, mélangez la farine avec les noisettes en poudre et le sucre complet.

Battez les blancs d'œuf avec la pincée de sel à la main jusqu'à obtenir des blancs mousseux (le but n'est pas de les monter en neige).

Versez les blancs dans le mélange sec et mélangez énergiquement à l'aide du fouet. Incorporez la purée d'amandes et le miel.

Coupez les figues en petits morceaux. Farinez-les légèrement et incorporez-les au mélange précédent.
Versez la pâte dans des petits moules en silicone.
Enfournez pour 10 à 12 minutes.

Imprimez la fiche recette : financiers_figue

financiers_figue1

Verdict :

Je vous avais déjà présenté des petits financiers aux pommes, noisettes et chocolat sur le même modèle, cette version aux figues avec sa petite touche de miel est aussi très sympa, j'aime beaucoup ! Je crois que mes petits collègues ont aussi beaucoup apprécié. A vos fourneaux !