750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
11 janvier 2012

Galette des rois pommes & spéculoos

C'est la saison des galettes, alors moi aussi j'y vais de ma petite recette, la première sur le blog d'ailleurs. Aujourd'hui je vous propose une version Pommes & spéculoos. J'entends déjà les puristes (oui, je sais toujours eux, les mêmes qui ne veulent pas entendre parler de confit d'oignons avec leur foie gras) qui me diront que LA galette des rois, c'est forcément à la frangipane.

Et bien, sans renier la traditionnelle galette à la frangipane, je trouve que c'est tellement chouette d'imaginer de nouvelles recettes ! D'ailleurs, ça me fait penser que ma copinaute Laura du blog Délices Cookies organise un petit concours sur cette thématique, toutes les infos ICI.

Mais revenons à ma recette. Des pommes et des spéculoos ... Vous commencez à me connaître, les spéculoos et moi, c'est une grande histoire d'amour. Donc, c'est tout à fait logique que la première recette de galette des rois sur mon blog soit aux spéculoos ! Cette recette m'a été inspirée par ma copinaute Magloo du blog Magloomandise.

galette_pommes_spe2Ingrédients
pour 6 à 8 personnes :

- 2 pâtes feuilletées
- 20 g de beurre
- 6 pommes
- 150 g de spéculoos
- 1 cuillère à soupe de crème
- 2 cuillères à soupe de pâte de spéculoos
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 jaune d'œuf
- 1 fève

Préparation :

Mixez les spéculoos. Pelez et épépinez les pommes et coupez-les en gros cubes.

Faites chauffer le beurre dans une sauteuse et faites cuire les pommes à feu moyen pendant dix minutes. Saupoudrez les pommes avec le sucre en poudre. Mélangez et laissez compoter en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que la moitié des pommes ait fondu, mais qu'il reste encore de gros morceaux.

En dehors du feu, ajoutez la pâte de spéculoos et la crème fraîche. Incorporez petit à petit la poudre de spéculoos en mélangeant bien. Laissez tiédir.

Préchauffez le four à 170°C.

Déroulez une pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Étalez les pommes aux spéculoos sur la pâte en laissant un bord de 3 cm tout atour. Déposez la fève.
À l'aide d'un pinceau, badigeonnez les bords avec le jaune d'œuf battu. Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée et soudez les bords en les pinçant. Badigeonnez le dessus de la pâte avec du jaune d'œuf.

Réalisez des dessins sur le dessus de la galette à l'aide d'un couteau. Formez des petites « cheminées » en faisant des petits trous avec la pointe du couteau dans la pâte pour laisser échapper l'air lors de la cuisson.

Enfournez pour 45 minutes à 170°C. Dégustez tiède.

Imprimez la fiche recette : galette_rois_pomme_speculoos

galette_pommes_spe1Verdict :

Pommes et spéculoos : inutile de vous dire que j'ai aimé. Dans la recette initiale, il n'y avait pas de pâte de spéculoos, mais je trouvais le goût trop léger (et oui, il n'y en a jamais trop !!). Cette version change vraiment de la recette classique, mais grâce à la poudre de spéculoos on retrouve presque la texture de la frangipane. Alors, à vos fourneaux !

N'oubliez pas que vous pouvez toujours voter pour désigner la grande gagnante de mon petit concours "Cadeaux gourmands de fêtes".

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> j'ai réalisé la galette excellente.<br /> <br /> Je me suis permis de la mettre sur mon blog avec un lien pour le votre.<br /> <br /> Merci d'avance.
G
galette faites, dévorée et publiée :) merciiii encore !<br /> <br /> laurence
S
Recette testée et approuvée ;)
L
c'est vrai que je suis moins fans des galettes aux pommes ^^' mais ta recette m'a donné une idéee ^^ frangispéculos =)
L
j'ai envie de dire que ta galette est une tueriee deja que je suis fan de frangipane alorrsss la l'alliance spéculos frangi je suiss complétement pou =)
Publicité