Je sais qu'il y a des puristes du foie gras nature, mais moi je l'adore accompagné d'une petite note sucrée : confiture de figue, chutney de mangue, ...
Aujourd'hui je vous propose une recette de confit d'oignons rouges, parce que je trouve que c'est encore meilleur quand il y a une petite touche aigre-douce. J'ai aussi utilisé ce confit chaud pour mon plat de résistance du réveillon de Noël. Il accompagnait à merveille des magrets de canard à la sauce au foie gras et aux pâtes fraîches maison (la recette bientôt).
- 400 g d'oignons rouges
- 2 cuillères à soupe de miel
- 200 ml de vin rouge
- 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 pincée de cannelle
- 10 gouttes de tabasco
- sel, poivre
Préparation :
Epluchez les oignons, coupez-les en deux puis émincez-les très finement. Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faites revenir les oignons à feu doux pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
Ajoutez le vin rouge, le miel, le vinaigre balsamique, le tabasco et la cannelle.
Salez, poivrez et faites cuire à feu doux pendant 20 à 30 minutes en remuant de temps en temps.Le liquide doit être évaporé et le confit d'oignons rouges doit avoir une belle couleur caramélisée.
Laissez refroidir.
Imprimer la fiche recette : confit_oignons_rouges
Verdict :
Ce confit est un délice en accompagnement de foie gras mais il est aussi excellent avec une viande chaude. Il est bien relevé et très parfumé. Les oignons sont fondants et on retrouve bien cette saveur aigre-douce que j'aime tant. A vos fourneaux !