750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
14 novembre 2012

Feuilleté tressé aux pommes, poires & speculoos

Cette semaine dans mon panier Alternoo (épicerie en ligne 100% bio et locale à Rouen) il y avait de belles pommes et poires bio bien goûteuses ! J'ai décidé d'en faire un feuilleté tressé en apportant une petite touche de gourmandise avec des speculoos (miam, on est gourmande ou on ne l'est pas !).

Mais au fait, qu'est ce que c'est un feuilleté tressé ? Vous connaissez ? C'est Anne, du délicieux blog Anne aux fourneaux qui m'a fait découvrir cette super recette et depuis je l'ai déjà faite 3 fois, incroyable quand on sait que je ne refais quasiment jamais une recette !

tresse_pomme-poire-speculoos2

Feuilleté tressé aux pommes, poires & speculoos

Préparation : 20 minutes
Repos : 1 heure
Cuisson : 45 minutes

Ingrédients
pour 6 personnes :

- 3 poires
- 4 pommes
- 1 grosse cuillère à soupe de miel
- 15 cl d'eau
- 1 pâte feuilletée
- 3 cuillères à soupe de pâte de speculoos (recette de la version maison ICI)
- 3 speculoos
- 1 œuf
- perles de sucre

Préparation :

Épluchez les pommes et les poires, coupez-les en petits morceaux.

Mettez les fruits dans une casserole avec le miel et l'eau. Faites cuire à feu doux pendant environ 25 minutes. L'eau doit être évaporée et les pommes doivent légèrement attacher à la casserole et caraméliser. Laissez refroidir

Étalez la pâte feuilletée sur le plan de travail, puis délimitez un rectangle central avec le côté non tranchant d'un couteau.

Coupez des bandes de 1,5 cm de chaque côté de la plus grande longueur.

Étalez la pâte de speculoos dans le rectangle. Versez la compote sur la pâte de speculoos et saupoudrez avec les speculoos grossièrement émiettés.

Rabattez les deux bouts arrondis du haut et du bas sur la compote. Rabattez ensuite les bandes de pâte l'une après l'autre, en les inclinant un peu vers le bas. Badigeonnez la pâte avec l'œuf battu et saupoudrez de perles de sucre.

Enfournez pour environ 20 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
Servez tiède ou froid.

Imprimez la fiche recette : feuillete_tresse_pommes_poires_speculoos

tresse_pomme-poire-speculoos1

Verdict :

Tellement simple, tellement joli et tellement bon !! Pommes, poires et speculoos, ça fonctionne à merveille ! Mais il y a encore tellement de choses à imaginer en version sucrée, mais aussi salée ! A vos fourneaux !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
une très chouette idée !
L
hum, j'ai réalisé ta recette ! un vrai régal !<br /> <br /> je l'ai mise sur mon blog avec un lien vers le tient ! merci du partage<br /> <br /> Lolo
E
une très bonne explication, ca donne vraiment envie !!!
A
merci pour le tuto!! et pour vos recettes!!<br /> <br /> bonne journée!!
K
oh lalala il est trop beau ce tressé aux pommes et en plus avec des speculoos, ça doit être trop bon ;-) bisous Aud'
Publicité