750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
10 octobre 2011

Mitonnée de légumes sucré & salé

Pour changer un peu de la traditionnelle ratatouille, j'aime apporter une petite touche sucrée à mes légumes. Voici donc une recette que je réalise très souvent, sous différentes formes et versions, mais avec toujours autant de plaisir. Pour ce mitonnée, j'ai voulu apporter du croquant avec les fruits secs. Le tout fait un petit plat végétarien bien complet et bien équilibré ! Mais ces petits légumes peuvent aussi accompagner une viande, du poisson ou même une portion de chèvre frais (j'adore le chaud/froid et le sucré/salé dans cette association, je vous la conseille).

mitonnee1Ingrédients
(pour un 6 personnes)  :
- 4 courgettes
- 2 poivrons
- 1 aubergine
- 6 figues séchées
- 1 poignée de raisins secs
- 1 cuillère à soupe de noisettes
- 1 cuillère à soupe d'amandes
- 3 cuillères à soupe de graines de courge
- 1 cuillère à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de gomasio

Préparation :

Épluchez et émincez finement l'oignon. Épépinez les poivrons. Coupez tous les légumes en cubes.
Faites chauffer l'huile dans une sauteuse, ajoutez les oignons et les faire revenir quelques minutes. Quand ils sont translucides, ajoutez les poivrons et faites les dorer. Versez ensuite le reste de légumes et mélangez.

Après 5 minutes, ajoutez le miel, le vinaigre balsamique, les figues coupées en morceaux, les raisins secs et le gomasio. Mélangez. Laissez mijoter pendant 30 à 40 minutes à feu doux.

En fin de cuisson ajoutez les amandes, les noisettes et les graines de courges. Rectifiez l'assaisonnement. Prolongez la cuisson de 5 minutes et servez aussitôt.

Imprimer la fiche recette : mitonnee_legumes_sucre_sale

mitonnee2Verdict :

Avec le froid qui s'installe, ce petit plat tombe à pic. J'adore ! Je suis bien sûr une adepte du sucré-salé, donc ça aide. Les légumes secs apportent vraiment un plus, ce petit côté croquant et craquant, c'est top ! Plein de bonnes choses saines, dans ce plat ! A refaire sans hésitation. On peut aussi ajouter un peu de féculent : quinoa, riz complet, boulgour, ...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ça me plaît beaucoup
C
Humm miam miam ...jolie recette qui convient très bien à ce temps gris aujourd'hui !<br /> Bonne journée sous la grisaille !<br /> Bisous
A
un plat bien appétissant ! et j'adore tes assiettes ;o)
C
Joli plat de saison
C
Une belle recette...je suis fan du sucré-salé et puis les fruits secs sont bien appréciés dans les plats. Bonne semaine, biz
Publicité