750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
12 décembre 2012

Crème de betterave au crottin de Chavignol

Aujourd'hui, je vous réserve une petite surprise avec une recette extraite de mon deuxième livre "Apéros à tartiner" aux éditions Hachette Pratique, qui sortira le 3 janvier prochain (disponible en pré-commande sur la fnac).

J'ai adoré écrire ce livre, j'espère qu'il vous plaira aussi ! Nous avons tartiné tout l'été avec les amis et la famille, que de bons souvenirs lors de ces apéros tests !

Je vous parlerais plus longuement de mon livre prochainement, mais en attendant, je vais essayer de vous faire saliver avec une première recette : une crème de betterave au crottin de Chavignol, à tartiner bien sûr !

creme_betterave2

Crème de betterave au crottin de Chavignol

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes
Repos : 30 minutes

Ingrédients
pour 4 à 6 personnes (environ 250 g)

- 1 betterave cuite de 200 g
- 1 échalote
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 2 cuillères à soupe de cassonade
- 2 pincées de gingembre en poudre
- 1 crottin de Chavignol (60 g)
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame
- sel, poivre du moulin

Préparation :

Épluchez et émincez finement l'échalote. Coupez la betterave en petits dés.

Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faites revenir l'échalote pendant 2 min. Ajoutez les dés de betterave et le vinaigre balsamique. Saupoudrez avec la cassonade et le gingembre. Salez, poivrez. Mélangez et faites cuire à feu doux pendant 10 à 15 min en remuant de temps en temps. Laissez refroidir pendant 30 min.

Coupez le crottin de Chavignol en morceaux dans le bol du mixeur. Ajoutez la crème fraîche et mixez pendant quelques secondes.

Ajoutez la betterave et mixez de nouveau jusqu'à l'obtention d'une texture bien lisse. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Versez la tartinade dans un bol, ajoutez les graines de sésame et mélangez. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.

La crème de betterave se conserve pendant 5 jours dans un récipient hermétique au frais.

Imprimez la fiche recette : creme_betterave_crottin

creme_betterave1

Verdict :

Si vous aimez la betterave et le chèvre, vous serez comblés, il y a un bel équilibre entre ces deux saveurs. La tartinade est bien relevée et colorée, elle a fait un carton lors de l'apéritif de dimanche dernier ! Elle était en plus très classe dans sa petite barque d'endive. Une petite idée pour les fêtes ?

Si vous voulez découvrir la suite des recettes, vous n'avez plus qu'à courir acheter mon livre le 3 janvier avec vos petits sous de Noël ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est fabuleux Audrey! Quel superbe ouvrage, j'ai vraiment hâte de le découvrir!!!<br /> <br /> Vivement après-demain ;)<br /> <br /> Plein de bisous!!!<br /> <br /> Marie
O
bravo pr ce nouveau livre , ca doit etre tres bon !
C
Ça a l'air délicieux! <br /> <br /> Félicitations pour ce 2ème livre!
A
Je confirme, tous vos livres sortent le 3 janvier ;o)) <br /> <br /> Une recette à tester... comme toutes les autres du livre !!<br /> <br /> bises
C
Une chouette recette et ce nouveau titre m'a l'air vraiment top!!! :)<br /> <br /> Bisous
Publicité