750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
12 octobre 2011

Velouté de chou-fleur aux noisettes

Voici une bonne petite soupe pour nous réchauffer cet hiver. La semaine dernière, il y avait de nouveau un chou-fleur dans mon panier de légumes. Mais à la maison, on varie les plaisirs, alors, pas question de refaire un crumble de chou-fleur (même s'il était délicieux !). Donc cette fois, je me suis lancée dans la réalisation d'un velouté. Et dans ce fameux velouté, nous allons retrouver mes petits ingrédients fétiches du moment (désolée pour ceux ou celles qui n'aiment pas l'un des ingrédients): chèvre frais, noisettes et curry !

Je dédicace cette recette à ma maman, à qui nous avons offert récemment un blender, j'espère que cette recette fera partie de tes premières réalisations. Si tu n'as pas d'inspiration, tu n'as plus d'excuses !

veloute_chou_fleurIngrédients
(pour un 4 personnes)  :

- 1 petit chou-fleur
- 1 oignon
- 1 cube de bouillon de volaille dégraissé
- 100 g de chèvre frais
- 2 poignées de noisettes
- 2 pincée de curry
- 1 filet d'huile d'olive
- Sel, poivre

Préparation :

Épluchez et émincez finement l'oignon. Lavez le chou-fleur et détaillez-le en bouquets.
Faites chauffer l'huile dans une sauteuse, ajoutez les oignons et faites-les revenir quelques minutes.
Ajoutez le curry. Quand les oignons sont translucides, ajoutez les bouquets de chou-fleur. Recouvrez d'eau (environ 800 ml) et ajoutez le cube de bouillon.

Faites cuire pendant 15 à 20 minutes à couvert.

Mettez les légumes dans le blender avec un petit peu d'eau de cuisson, les noisettes et le chèvre frais. Réservez le reste de l'eau.
Mixez les légumes et ajoutez petit à petit l'eau de cuisson jusqu'à ce que vous obteniez la consistance souhaitée. Rectifiez l'assaisonnement et servez aussitôt.

Imprimez la fiche recette : veloute_chou_fleur_noisette

Verdict :

Il n'y a qu'avec un blender que l'on peut obtenir cette consistance si onctueuse ! J'ai adoré le petit goût de noisette et l'association des saveurs. Il y a un bon équilibre entre le chèvre, les noisettes et le curry : le résultat est doux et agréable. Pour avoir un velouté plus goûté, on peut remplacer le chèvre frais par du bleu, du gorgonzola ou du roquefort et pourquoi pas les noisettes par des noix !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai essayé cette recette hier, j'ai adoré ! Merci et à bientôt.
D
Je l'ai fait , nous l'avons dégusté ! Extra ! J'ai mis tout d'un seul coup dans le blender ! Tip Top !!
M
Un bon petit velouté d'hiver, un délice !!! J'ai testé, c'est idéal en ce début d'automne frisquet ... Bonne idée les noisettes, qui se marient super bien avec le fromage de chèvre, le curry et le chou fleur !
L
Bonjour cette recette a l'air délicieuse et j'ai bien envie de la tester très prochainement pour ma famille. Une question EXISTENTIELLE : à votre avis, peut-on réaliser l'ensemble de la recette à l'avance (genre la veille au soir) et réchauffer le lendemain midi pour servir ?? Qu'en pensez-vous ?<br /> <br /> merci et bravo, super blog
M
çà y est le blender a été testé avec cette merveilleuse recette. J'avais un chou romanesco c'est délicieux aussi le petit goût de chèvre avec les noisettes HUM!!
Publicité