750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
24 mars 2011

Cake balls

Elles ont un drôle de nom ces petites bouchées ! J'ai découvert ces gourmandises sur le blog "Du chocolat à tous les étages" et j'ai tout de suite eu envie de les tester !

Les cake balls sont des petites boules de gâteau enrobées de chocolat et décorées. J'anticipe un peu sur le verdict, mais je peux déjà le dire, c'est terrible !!

Bon d'accord, la recette est un petit peu longue, mais elle est facile, surtout que je vous mets des petites photos pour vous aider et promis, ça vaut vraiment le coup !

DSCF6499

Ingrédients  :
Gâteau choco-amande :
- 4 œufs
- 100 g de sucre
- 40 g de poudre d'amande
- 100 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 grosse cs de crème fraîche
- 100 g de chocolat noir
- 1 pincée de sel

Crème au chocolat :
- 50 g de beurre
- 100 g de chocolat au lait
- 2 cs de crème fraîche

Enrobage :
- 150-200 g de chocolat noir ou au lait

Préparation :

Préparer le gâteau :
Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le chocolat, ajouter la crème et bien mélanger. Ajouter le sucre, les œufs, la poudre d'amande, la farine avec la levure et une pincée de sel.

Verser dans un moule graissé et faire cuire à 180°C pendant 30 minutes. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau.
Démouler et laisser reposer une heure.

Préparer la crème :
Faire fondre le chocolat et le beurre à feu doux, bien mélanger. Ajouter la crème et fouetter quelques instants.
Réserver.

Préparer les "balls" :
Mixer le gâteau. Mélanger ces miettes avec la crème au chocolat. La texture est humide, et doit bien s'amalgamer.

DSCF6492

DSCF6494
Former des boulettes de la taille d'une noix.
Les déposer sur une plaque et les réserver au frais pendant une heure.

DSCF6495Faire fondre le chocolat de couverture. Faire rouler les balls dans le chocolat fondu avec une cuillère à café.
Décorer avec du chocolat blanc, de la noix de coco, des pistaches concassées, ...
Laisser durcir au frais.
DSCF6504Verdict :

Elles sont extra ces petites boulettes. Mes petits collègues ont apprécié ! Le gâteau a un bon goût d'amande, la texture à l'intérieur des boules est fondante et le chocolat de couverture croustille, c'est un beau mélange et c'est moins écoeurant qu'une ganache au chocolat. Et cerise sur le gâteau : c'est plutôt joli ! Je suis donc ravie de cette découverte et je compte bien m'y remettre rapidement !

Vous pouvez désormais me retrouver sur Facebook en cliquant ICI, à bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ton blog m'a vraiment donné envie de tester et je confirme... ces Pop Balls sont excellents !<br /> <br /> Merci de nous les faire partager ! Continue...
S
J'ai envie de croquer dedans!! ^^<br /> Ils sont superbes!
G
Très sympas ces petites boules de gâteau!!<br /> Ce doit etre bon!
M
Il faudra que je teste, car j'adore!
J
J'ai également testé sa recette : http://madeinjelly.blogspot.com/2011/03/cake-balls-au-chocolat-noisettes.html<br /> C'est vrai qu'elle est géniale, simple et qui éveille nos papilles ! Un délice !
Publicité