750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
14 juillet 2010

Tarte aérienne à la framboise et au chocolat blanc

Hier soir, j'étais chargée d'amener le dessert chez les copains. Grosse réflexion : que faire ? Première idée : une tarte au citron, mais mon hôte n'est pas une adepte... Tant pis, la tarte au citron attendra dimanche.
Tiens, pourquoi pas un dessert avec des framboises, c'est de saison ! Et retiens, si j'utilisais ma recette de base de la tarte fromage blanc pralinoise, qui est à tomber par terre (selon moi évidemment).
Alors voici, une nouvelle recette à base de fromage blanc, cette fois, ce n'est pas de la pralinoise mais du chocolat blanc et quelques framboises se sont invitées sur le dessus de la tarte.

DSCF2590

Ingrédients :
- 1 tablette chocolat blanc
- 150 g de framboises
- 400 g fromage blanc
- 60 g sucre
- 4 œufs
- 1 sachet sucre vanillé
- 1 pâte sablée

Préparation :

Préchauffer le four à 200°C.
Étaler la pâte dans un moule, piquer à la fourchette. Faire cuire la pâte à blanc pendant 10 minutes.

Séparer les blancs des jaunes d'œufs, saler les blancs.
Battre au fouet le fromage blanc, le sucre vanillé, le sucre puis ajouter les jaunes d'œufs.
Faire fondre le chocolat blanc en morceaux au micro-ondes en mode décongélation.
Battre les blancs d'œufs en neige et les incorporer à la préparation fromage blanc/jaunes.

Étaler le chocolat sur le fond de tarte précuit puis verser dessus la préparation au fromage blanc. Disposer les framboises de façon régulière.
Enfourner pour 20 à 30 minutes.

Servir frais. Cette tarte peut être préparée la veille, c'est encore meilleur !

Imprimer la fiche recette :  fiche_tarte_framboise_chocolat_blanc

Verdict :
Cette tarte est excellente. Désolée, il n'y a pas de photo de l'intérieur, nous l'avons dévoré trop vite ! Pour vous donner une idée, elle ressemble à ça, sauf qu'à la place de la pralinoise, c'est une fine couche de chocolat blanc. La couche du dessus est très légère, moelleuse, même plutôt mousseuse, d'où le nom "aérienne", avec le petit goût acidulé des framboises, c'est un pur bonheur, je suis définitivement fan de cette recette que je compte bien décliner autrement !

54422342 

NB : cette recette participe au concours "Le chocolat et ..." organisé par Anne du blog Anne aux fourneaux.



Publicité
Publicité
Commentaires
N
Excellente,<br /> <br /> Je l'ai conseillé à mes sœurs et elles, à leurs amies, toutes l'ont réussi et le trouve très bons!<br /> <br /> Je le conseille vivement...<br /> <br /> Merci pour la recette
A
J'aime beaucoup l'association chocolat blanc framboise. En tarte légère comme la tienne, ce doit être une merveille!
M
J'ai fait cette tarte pour midi, elle est délicieuse, n'ayant pas assez de chocolat blanc, j'ai mélangé ce dernier avec de la pâte d'amande, et c'était très bon, le goût subtil du chocolat se mélange vraiment bien au mélange fromage blanc, en ajoutant l'acidité légère des framboises, très frais et très agréable !!!<br /> Merci pour cette recette ....
F
Elle m'a l'air très très sympa ta tarte!
C
Ce gâteau me fait de l'oeil ;)
Publicité