750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
25 mai 2010

Caramel au beurre salé

En tant que bretonne (enfin à 5/8ème), je pense que le beurre doit forcément être salé ! Et le caramel aussi !!
Ce caramel si parfumé me rappelle tellement le goût du kouign aman et tous les souvenirs d'enfance qui vont avec.

La réalisation d'un petit panier garni gourmand pour ma grande sœur m'a donné l'occasion de faire moi-même ce fameux caramel au beurre salé. Et finalement, après avoir suivi une petite recette trouvée sur linternaute, c'est pas si compliqué !!

DSCF1633y

Ingrédients :
pour un petit pot de confiture
- 75 g de sucre
- 100 ml d'eau
- 30 g de beurre salé
- 4 c. à soupe de crème fraîche

Préparation :
Mettre le sucre et l'eau dans une casserole à feu fort. Attendre la caramélisation (blond foncé) et retirer du feu.
Ajouter le beurre salé et bien mélanger.
Remettre sur feu doux.
Ajouter 4 cuillères à soupe de crème fraîche.
Bien mélanger jusqu'à ce que la crème soit lisse.

Verdict :
C'est tellement bon, comme de la vraie crème de sali***
A faire et à refaire, avec des crêpes, des gaufres, du pain, de la brioche, tout quoi !!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
On peut se passer de l'eau.
A
juste parfait !<br /> <br /> j'adore ;)<br /> <br /> Biz<br /> <br /> Angie
A
Lol pour le 5/8ème, je me souviens du calcul! Je me rends compte que non seulement on fait les mêmes recettes en même temps sans le savoir, mais en plus dans les mêmes conditions, pour offrir à sa fraterie! Lol. T'es la meilleure cuisinière au monde ma copine! Vive tes recettes!
M
Verdict: Très bon !!! Par contre, je ne dois vraiment pas être douée car j'ai dû recommencer deux fois !! La 1ère fois, le caramel a trop pris, donc au final il y avait un arrière-goût de brûlé. La 2ème fois, en ajoutant les 30g de beurre hors du feu, la préparation s'est complètement asséchée, c'est devenu tout sablonneux dans la casserole, toute l'eau s'est évaporée ! bizarre ! Mais la 3ème fois fût la bonne, j'ai attendu que le caramel soit à peine blond pour ajouter le beurre en ne laissant la casserole que quelques secondes hors du feu.<br /> Merci pour la recette ! J'espère être plus douée lors de notre atelier cuisine de mercredi lol !
N
Caramel au beurre salé ça m'interresse beaucoup aussi , j'en entends tellement parler dans un dinner presque parfait ! Je testerais aussi un de ses jours !
Publicité