750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
22 mai 2010

Saumon à l'orange et aux graines de sésame

Comme tout le monde le sait, le poisson se marie très bien avec les agrumes. A Rouen, il y a un délicieux petit restaurant qui s'appelle "l'Eau vive". J'y ai un jour dégusté du saumon à l'orange et j'ai trouvé ce mélange de saveurs divin.
Pour faire moi aussi cette recette, je me suis inspirée de celle de "la Vie des Pignous".

DSCF1607

Ingrédients :
- 1 c à s de miel
- le jus de 3 belles oranges
- graines de sésames
- 2 pavé de saumon
- ½ c. à café  de gingembre en poudre
- 2 c. à soupe de sauce de soja
- 2 c. à soupe de crème fraîche

Préparation :

Préparer la marinade : miel + jus d'orange + gingembre + soja.
Mettre les pavés de saumon à mariner, de façon à ce que toute la chair soit recouverte.
Après 2 à 3 heures, sortir les pavés de saumon.

Préchauffer le four à 180°C.
Dans une assiette verser les graines de sésames et poser les pavés de saumon dessus, de façon à ce qu'ils soient recouverts de graines.
Dans un plat allant au four, disposer les pavés de saumon. Ajouter la moitié de la marinade. Saler et faire cuire 15 minutes à 180°C.

Pendant ce temps, faire chauffer le reste de la marinade dans une casserole à feu vif. Lorsque le jus devient plus épais (10 à 15 minutes), ajouter la crème fraîche et bien mélanger et saler légèrement
Servir le saumon, accompagné de riz ou de semoule. Ajouter une à deux cuillères à soupe de sauce à la crème (mettre le reste de la sauce en saucière).

Télécharger la fiche recette : fiche_recette_pave_saumon_orange

Verdict :
C'est délicieux ! Oui, je sais, ça ne se fait pas de s'envoyer des fleurs, mais c'est vraiment très bon ! Le saumon est moelleux, on sent bien le goût d'orange et le petit côté craquant des graines de sésame, Mmm ! La sauce caramélisée accompagne très bien le tout !
Je crois que cette recette va vraiment entrer dans mes classiques !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je comprends ton verdict: un régal ce plat. Merci.<br /> <br /> Bon dimanche, FLaure
F
Voici une association que je n'ai jamais faite ! c'est très tentant et ça doit être parfumé à souhait... à essayer sans tarder !<br /> Bon dimanche
D
C 'est fait . Délicieux , original !!La prochaine fois je mettrai un peu plus de crème .
K
Humm!<br /> ça me plait beaucoup!
A
Super recette !!! J'adore !!!
Publicité