Inspiré par une recette du blog station gourmande, ce gâteau réalisé par une amie a fait un tabac auprès des copains de la rando ! Ni une, ni deux, je me suis lancée à mon tour. Après quelques petites modifications, je vous propose ma version. Le petit plus : pas de beurre ni de farine !

cake_orange_amande

Cake à l'orange & aux amandes

Préparation : 20 min
Cuisson : 1h30

Ingrédients
pour 6 personnes :

- 2 oranges bio
- 70 g de purée d'amande blanche
- 200 g de sucre complet
- 5 œufs
- 150 g de poudre d'amande
- 1 sachet de levure chimique
- 1/3 de cuillère à café de vanille en poudre
- 1 pincée de sel

Préparation :

Lavez les oranges et mettez-les (entières) dans une casserole remplie d'eau. Faites-les cuire pendant 45 min.

Laissez-les refroidir puis coupez-les en 4. Enlevez les éventuels pépins. Mettez les morceaux d'orange dans le bol du mixeur et mixez pendant quelques minutes jusqu'à obtenir une purée épaisse.

Préchauffez le four à 160°C (chaleur tournante).

Dans un saladier, travaillez la purée d'amande avec le sucre, la vanille et le sel. Ajoutez les œufs un à un puis la poudre d'amande et la levure chimique. Incorporez la purée d'orange.

Versez la préparation dans un grand moule à cake beurré et fariné ou dans un moule à manqué. Enfournez pour 45 à 55 min. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.

Imprimez la fiche recette : cake_orange_amande

cake_orange_amande-2

Verdict :

Je déteste les gâteaux secs. Et bien avec celui-ci c'est tout l'inverse ! Il est tellement moelleux qu'il fond dans la bouche. Le fait de mettre des oranges entières permet d'avoir un goût bien prononcé, sans pour autant que ce soit trop amer. C'est un délice : l'essayer, c'est l'adopter ! A vos fourneaux !