Des poireaux dans le panier de la semaine et du monde à la maison samedi soir, moi je dis, ça sent bon le petit apéro savoureux et triangulaire : des samoussas de poulet au curry & poireaux. C'est de saison et c'est bon, alors allons-y !

samoussa_poulet_poireaux3Ingrédients
(pour un 6 personnes)  :
- 8 feuilles de bricks
- 1oignon
- 4 blancs de poireaux
- 2 blancs de poulet
- 1 jaune d'œuf
- 1 cuillère à café de curry
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Préparation :

Épluchez et émincez finement l'oignon et les poireaux. Dans une sauteuse, faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajoutez les oignons et les poireaux, salez, poivrez et faites cuire à feu doux pendant 15 minutes. Réservez.

Découpez les blancs de poulet en cubes. Dans un saladier, battez le jaune d'œuf avec le curry. Ajoutez les morceaux de poulet, salez, poivrez et mélangez. Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle et faites dorer le poulet. Lorsque les morceaux sont bien colorés, retournez-les.
En fin de cuisson, ajoutez la crème fraîche et mélangez. Réservez.

Préchauffez le four à 180°C.

Découpez les feuilles de bricks en deux. Plier les 1/2 feuilles en deux dans le sens de la longueur. Vous obtenez ainsi un rectangle de 4 cm de haut sur 25 de long. A 2 cm du bord, déposez 2 à 3 petits morceaux de poulet et par dessus une cuillère à café de poireaux.
Rabattez le coin supérieur droit qui dépasse, puis formez votre triangle en rabattant votre préparation successivement vers le haut, puis vers le bas.

Un petit schéma pour vous aider dans le pliage des samoussas :

pliage

Badigeonnez les triangles avec l'huile d'olive restante à l'aide d'un pinceau.
Déposez les triangles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 15 minutes.

Imprimer la fiche recette : samoussa_poulet_poireaux

samoussa_poulet_poireaux1Verdict :

Ces petits triangles ont été rapidement dévorés !! J'adore cette recette de poulet au curry. Vous pouvez aussi la faire seule, accompagnée de riz, c'est excellent. Mais revenons à nos samoussas. Donc, poireaux et poulet au curry, ça fonctionne très bien ! Cette recette est simple et jolie. J'adore le mélange de texture entre le croustillant des bricks et le fondant des poireaux. A refaire !

samoussa_poulet_poireaux2