Dimanche, il me restait 3 blancs d'oeuf, quoi de mieux que des petits financiers pour les utiliser ? Enfin, je ne sais pas si on peut vraiment appeler ces petits gâteaux des financiers, vu tous les changements que j'ai apporté à la recette initiale. Des pommes, des noisettes, du chocolat et pas de beurre : drôle de recette, on parle toujours de financiers là ??? Et oui !! Et je dois dire que le résultat est bien au dessus de mes espérances !

financiers_pommme_noisette_chocolat2Ingrédients
(pour 20 mini financiers)  :

- 80 g de purée d'amandes complètes grillées
- 30 g de farine demi-complète T110
- 50 g de noisettes en poudre
- 100 g de sucre complet
- 3 blancs d'œuf
- 2 pommes
- 50 g de pépites de chocolat
- 1 pincée de sel

Préparation :

Préchauffez le four à 210°C.

Dans un saladier, mélangez la farine avec les noisettes en poudre et le sucre complet.
Battez les blancs d'œuf avec la pincée de sel à la main jusqu'à obtenir des blancs mousseux (le but n'est pas de les monter en neige).
Versez les blancs dans le mélange sec et mélangez énergiquement à l'aide du fouet. Incorporez la purée d'amande.

Épluchez les pommes, coupez-les en petits morceaux et ajoutez-les à la pâte, ainsi que les pépites de chocolat. Mélangez à l'aide d'une spatule.

Versez la pâte dans des petits moules en silicone.
Enfournez pour 15 minutes.

Imprimer la fiche recette : financiers_pommme_noisette_chocolat

financiers_pommme_noisette_chocolat1Verdict :

Ces petits financiers sont DE-LI-CIEUX !!!! Nous avons adoré (quand je dis nous, c'est juste Mister Aud' et moi, ils sont tellement bons qu'on les a gardés pour nous). J'ai adoré ces saveurs "complètes" ! Je n'y croyais pas, mais on retrouve bien la texture des financiers classiques. La purée d'amande est décidément une super alternative au beurre. Si cela ne change pas grand chose à la valeur calorique des financiers, l'index glycémique est plus bas et surtout, contrairement au beurre, la purée d'amande est riche en « bons acides gras polyinsaturés ». Avec en plus le sucre complet et la farine demi-complète, on a de délicieux petits gâteaux très sains, donc ça ne vaut pas le coût de s'en priver ! Enfin, le mélange noisettes, pommes et chocolat fonctionne à merveille !