750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
7 janvier 2012

Poulet au neufchâtel et sa fondue de poireaux au cidre

Scan Paris Normandie Moi article_lightIl y a quelque temps, je vous avais parlé de ma recette de Poulet au neufchâtel et sa fondue de poireaux au cidre réalisée pour le supplément "Moi" du Paris-Normandie (THE quotidien de la Haute-Normandie).

Mais si, souvenez-vous, il me restait un demi neufchâtel à utiliser, du coup, je vous avais présenté mes Samoussas normands ! Bref, le journal est sorti hier et j'ai le droit à un bel article, bien illustré, pour présenter cette fameuse recette. Moi émue par ce premier article ? Non ... bon si d'accord !

Je suis ravie du résultat, j'espère que ma recette plaira aux normands (et aux autres) ! En tout cas, j'ai cuisiné avec des produits bien de chez nous ! Et j'ai passé un très bon moment avec la journaliste et la photographe.

Mais je ne vais pas laisser l'exclusivité de cette recette aux normands, alors je vous la dévoile chers lecteurs de tout horizon !

poulet_neufcha1Ingrédients
pour 4 personnes :

Pour la fondue de poireaux au cidre :
- 6 blancs de poireaux
- 2 oignons
- 20 g de beurre
- 500 ml de cidre
- sel, poivre

Pour le poulet au neufchâtel :
- 1 échalote
- 20 g de beurre
- 500 g d'aiguillettes de poulet
- 100 ml de cidre
- 250 g de crème fraîche épaisse
- ½ coeur de neufchâtel pas trop fait
- sel, poivre

Préparation :

Épluchez et émincez finement les oignons. Faites chauffer 20 g de beurre dans une sauteuse et faites revenir les oignons. Émincez les blancs de poireaux et versez-les dans la sauteuse. Salez, poivrez.

Après 5 minutes de cuisson, ajoutez 500 ml de cidre. Faites cuire à feu doux pendant 30 minutes à découvert.
Épluchez et émincez l'échalote. Dans une poêle, faites chauffer 20 g de beurre et faites revenir l'échalote. Ajoutez les aiguillettes et faites-les dorer 2 minutes sur chaque face. Déglacez avec 100 ml de cidre et prolongez la cuisson de 10 minutes.

Pendant ce temps, coupez le neufchâtel en petits morceaux. Faites chauffer la crème fraîche dans une casserole et ajoutez les morceaux de neufchâtel. Lorsqu'ils sont fondus, mixez la sauce au blender.

Dans chaque assiette, déposez les aiguillettes de poulet sur un lit de poireaux. Arrosez avec la sauce au neufchâtel et servez immédiatement.

Imprimez la fiche recette : poulet_neufchatel_poireaux_cidre


poulet_neufcha2Verdict  :

Ahh les sauces au fromage, je suis définitivement fan ! Le petit passage au blender la rend bien onctueuse et permet de faire disparaître la croûte du fromage. J'avais imaginé faire la sauce dans la poêle où cuit le poulet, mais après test, c'est mieux de la faire séparément pour qu'elle soit bien blanche, c'est plus joli ! On retrouve bien le petit goût fruité du cidre dans les poireaux qui se marie très bien avec le neufchâtel.

Cette recette est très simple, mais je peux vous assurer que c'est une jolie balade en Normandie ! Alors, à vos fourneaux !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bien
L
Comme ça a l'air savoureux ! J'en ai l'eau à la bouche...
C
une idée originale très appétissante<br /> <br /> bisous
N
Une délicieuse recette, bravo pour cet article!
V
Félicitations tu le mérites bisous
Publicité