750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
24 octobre 2011

Le Ch'tiramisu breton !

Les pommes envahissent ma cuisine en ce moment. C'est la saison et notre unique pommier est très productif, alors je cherche toujours de nouvelles idées pour les écouler. Voici donc une nouvelle recette qui sent bon la Bretagne avec le caramel au beurre salé et le pays des Ch'tis avec les speculoos ! D'où ce petit nom : le Ch'tiramisu breton !

tiramisu_pommes_speculoos2Ingrédients
(pour 10 verrines)  :

- 8 pommes
- 30 g de beurre demi-sel
- 60 g de sucre
- 250 g de mascarpone
- 15 spéculoos
- 3 œufs
- 50 ml de jus de pommes

Caramel au beurre salé :
- 80 g de sucre
- 100 ml de crème liquide
- 40 g de beurre demi-sel
- 3 pincées de fleur de sel

Préparation :

Épluchez les pommes et coupez-les en petits morceaux. Faites chauffer le beurre dans une poêle, ajoutez les pommes et faites-les cuire pendant 20 minutes à feu doux. Elles doivent être légèrement caramélisées.

Préparez le caramel au beurre salé :
Versez le sucre dans une casserole. Faites chauffer à feu moyen sans remuer.  Faites chauffer la crème au micro-onde pendant 1 minute. Lorsque le sucre s'est transformé en un caramel ambré, retirez du feu et versez la crème liquide en faisant attention au projection. Bien mélangez et ajoutez le beurre, en remuant de nouveau.

Remettez la casserole sur feu doux et remuez sans cesse pendant 5 à 10 minutes, ce qui permettra de faire fondre les éventuels morceaux de caramel. Ajoutez la fleur de sel et remuez. Réservez.

Séparez les jaunes d’œufs des blancs. Battez les jaunes avec 60g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez le mascarpone et fouettez encore 2 minutes afin d’obtenir un mélange lisse et sans grumeaux. Battez les blancs d’œufs en neige et ajoutez-les délicatement au mélange au mascarpone.

Émiettez les speculoos. Dans chaque verrine, déposez une cuillère à soupe de speculoos, une cuillère à café de jus de pommes, une cuillère à soupe de compote de pommes et une cuilère à café de caramel au beurre salé. Répartissez la mousse de mascarpone. Sur le dessus, ajoutez une cuillère à café de caramel au beurre salé et saupoudrez avec les speculoos restant.

Laisser reposer 3 heures au réfrigérateur.

Imprimer la fiche recette : tiramisu_pomme_speculoos

tiramisu_pommes_speculoos1Verdict :

Vu qu'il y a tout ce que j'aime, je ne peux que dire que j'adore !! C'est terriblement gourmand ! J'ai proposé ce petit dessert avec quelques autres lors d'un repas entre amis, tout le monde a apprécié ! J'ai même eu une mention spéciale de la part de ma copine Alyss (et ce n'est pas rien !). Une très jolie façon d'utiliser toutes mes pommes et de ravire mes convives ! Les 10 verrines ont la taille d'un pot de yaourt, vous pouvez bien sûr n'en faire que 6 si vous voulez des doses un peu plus importantes (on a tendance à trouver la quantité toujours trop juste ...). A vos fourneaux !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est trop bon j'adore<br /> bises charoufa
C
oh ouiiiiiiiiiii j'aimeeeeeeeeeeee.....
N
Olalala quelle recette! bravo!
C
Un joli régal !!
V
excellente version
Publicité