750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
10 décembre 2012

Florentins

Petite devinette : que font du miel, des amandes et du chocolat ensemble ? Et bien, je peux vous dire qu'ils font des petites merveilles croustillantes et gourmandes : des florentins !

Je les ai réalisés à l'occasion d'un repas entre amis. Ils faisaient partie de mon café gourmand (enfin, chocolat chaud ou thé gourmands pour certains). Il n'y a qu'un seul florentin sur la photo, parce que c'est le seul rescapé !

florentin1

Florentins

Préparation : 20 minutes
Cuisson : environ 30 minutes
Repos : 2 heures

Ingrédients
pour 16 florentins :

- 40 ml de crème liquide
- 20 g de miel
- 40 g de sucre
- 20 g de beurre demi-sel
- 80 g d'amandes effilées
- 60 g de chocolat noir

Préparation :

Préchauffez le four à 150°C.

Dans une casserole, versez la crème liquide. Ajoutez le sucre, le miel et le beurre. Faites chauffer à feu doux jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Augmentez le feu et faites cuire pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que le caramel épaississe (et atteigne une température de 112°C).

En dehors du feu, ajoutez les amandes effilées. Bien mélangez. Déposez une petite cuillère à café du mélange dans chaque empreinte d'une plaque en silicone.

Enfournez pour 15 minutes à 150°C.

Laissez refroidir pendant 1 heure puis démoulez. Lavez les empreintes.

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Dans chaque empreinte, déposez une petite cuillère à café de chocolat et posez un palet d'amandes caramélisées. Appuyez légèrement.

Réservez au frais pendant 1 heure.

Imprimez la fiche recette : florentins

florentin2

Verdict :

Comment vous parler de ces petites choses ? C'est croquant, c'est gourmand, un léger goût de miel et de caramel au beurre salé, le tout sur un lit de chocolat ... est-ce que je dois vous en dire plus pour vous donner envie ? Allez, à vos fourneaux !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
j'adore tes florentins!!
P
Qu'est ce qu'ils me font envie ces petits florentins...
V
Ils sont vraiment superbes tes petits florentins, et moi, je n'en ferais qu'une bouchée... Biz et bon mercredi. Véro
B
hummm j'adore, merci pour la recette, je garde ça va servir !! bises
P
super ! je tente rapidement cette recette !
Publicité