750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
10 février 2016

Feuilleté tressé poires, amande & chocolat

Nous sommes déjà en février et je prends enfin le temps de poster ma première recette de l'année ! (clap clap) J'ai quand même quelques excuses : un déménagement à la campagne, une nouvelle maison à aménager, une cuisine à repenser, des chamboulements en veux-tu en voilà, des projets qui fleurissent, la fatigue qui s'accumule, tout ça tout ça... Au fait, bonne année gourmande à tous (1 mois pour vous la souhaiter, ce n'est pas suffisant pour moi, alors soyons rebelles et souhaitons-nous une bonne année en février !!!).

Bref, je m'éloigne de ma recette... j'y reviens donc ! Voici un sympathique feuilleté tressé bien gourmand avec sa crème d'amande au chocolat et ses poires. La période est passée, mais il pourrait presque faire office de galette des rois.

feuillete poire amande choco 2

Feuilleté tressé aux poires & au chocolat

Préparation : 15 min
Cuisson : 35 min

Ingrédients
pour 4 à 6 personnes :

- 1 pâte feuilletée
- 1 œuf battu

Pour la compotée de poires :
- 4 poires
- 1 sachet de sucre vanillé
- 20 g de beurre

Pour la crème d'amande au chocolat :
- 80 g de chocolat noir
- 70 g de beurre mou
- 50 g de cassonade
- 1 pincée de sel
- 2 œufs
- 125 g de poudre d'amande

Préparation :

1. Préparez la compotée de poires : Épluchez les poires et coupez-les en dés. Faites fondre le beurre dans une poêle, ajoutez les poires et saupoudrez de sucre vanillé. Faites cuire à feu moyen pendant 10 à 15 min en mélangeant régulièrement. Le jus doit être entièrement évaporé et les poires légèrement caramélisées. Réservez.

2. Préparez la crème d'amande au chocolat : Faites fondre le chocolat noir au bain-marie.

3. Dans un saladier, travaillez le beurre mou avec la cassonade et la pincée de sel. Ajoutez les œufs et mélangez bien au fouet. Incorporez le chocolat fondu, puis la poudre d'amande.

4. Placez la pâte feuilletée sur le plan de travail, puis délimitez un rectangle central avec le côté non tranchant d'un couteau. Coupez des bandes de 1,5 cm de chaque côté de la plus grande longueur du rectangle.

5. Étalez la crème d'amande au chocolat sur le rectangle, puis ajoutez les poires.

6. Repliez les deux bouts arrondis du haut et du bas sur les poires, puis rabattez les bandes de pâte l'une après l'autre, en les inclinant légèrement vers le bas.

7. Badigeonnez la pâte avec l'œuf battu et enfournez pour environ 20 min de cuisson. La pâte doit prendre une jolie couleur dorée. Servez tiède, accompagné d'une boule de glace à la vanille.

Imprimez la fiche recette : feuillete_poire_amande_choco

feuillete poire amande choco 1

Verdict : 

C'est toujours très sympa les feuilletés tressés ! Cette version a plu à tout le monde ! Attention, j'ai été un peu généreuse sur la crème d'amande au chocolat... pas de fuite, mais un feuilleté bien garni !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Euh, article de février 2016 ! Pardon ! Lapsus ou plutôt enthousiasme à l'idée d'arriver rapidement au moment de commenter la recette:-)
S
Bonjour,<br /> <br /> En consultant votre blog, je suis tombé sur un article de février 2009. Quand il est question de feuilleté tressée aux fruits et au chocolat, nous n’avons rien à secouer de la date de publication. Pour tout vous dire, j’aime bien cette recette. Vous proposez ici une recette sucrée mais ma fois, çela marcherait bien pour une recette salée, genre une feuilletée aux légumes et à la viande hachée et du fromage type raclette pour éviter les fuites. En tout cas merci pour cette recette qui mérite toute l’attention des amateurs de cuisine et pâtisserie.
J
Une version vraiment gourmande, bravo !
C
Miam ! Ça a l'air délicieux! Hâte d'essayer ma version !
S
Très heureuse de te retrouver. Bonne Année à ta famille et toi. Magnifique et gourmande tresse. Belle journée, bises.
Publicité