750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
2 décembre 2015

Bûche de Noël à la confiture de lait & aux poires

Nous débutons le mois de décembre et il est temps de réflechir au menu de fêtes ! Cette année, je vous ai concocté un menu complet avec de bons produits locaux (il y en a de belles choses en Normandie !) et surtout beaucoup de gourmandise. Je parle d'ailleurs de ces recettes dans le dernier Mag de la Métropole Rouen Normandie. J'espère vous donner quelques idées :-)

Pour le dessert, je n'ai pas pu résister à l'idée de vous proposer une bûche. Simple, gourmande mais pas trop lourde... l'association de la confiture de lait et des poires devrait plaire aux plus grands nombres, pour une fin de repas réussie ! (N'hésitez pas à tester une version caramel au beurre salé/pommes, ça promet aussi !)

buche de noel 1

Bûche de Noël à la confiture de lait & aux poires

Préparation : 30 min
Cuisson : 30 min
Repos : 6 h

Ingrédients
pour 8 à 10 personnes

Pour le gâteau roulé :
- 6 œufs
- 150 g de sucre
- 75 g de farine
- 15 g de beurre

Pour la garniture et la décoration :
- 3 poires
- 20 g de beurre demi-sel
- 250 g de mascarpone
- 300 g de confiture de lait (de Normandie)
- 100 g de chocolat noir

Préparation :

1. Préparez le gâteau : préchauffez le four à 180 °C. Cassez 3 œufs en séparant les blancs des jaunes. Dans un saladier, fouettez les 3 jaunes d’œuf avec 3 œufs entiers et la moitié du sucre à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez la farine en pluie et mélangez de nouveau.

2. Dans un autre saladier, montez les 3 blancs en neige en ajoutant petit à petit le reste du sucre. Les blancs doivent être lisses et brillants. Incorporez-les au mélange précédent.

3. Faites fondre le beurre au four à micro-ondes. Tapissez la plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et badigeonnez-la de beurre fondu à l’aide d’un pinceau. Étalez régulièrement la pâte à biscuit sur 1 cm d’épaisseur avec une spatule, en formant un rectangle. Enfournez pour 15 min de cuisson. Le dessus du biscuit doit juste blondir.

4. À la sortie du four, retournez le biscuit sur un linge propre. Enroulez-le dedans et laissez-le tiédir.

5. Épluchez les poires et coupez-les en petits dés. Faites fondre le beurre demi-sel dans une poêle et faites revenir les dés de poires pendant 15 min environ. Laissez refroidir.

6. Dans un petit saladier, mélangez le mascarpone avec la confiture de lait. Réservez.

7. Déroulez le gâteau et étalez 2/3 du mélange de mascarpone et de confiture de lait. Répartissez les dés de poires et roulez de nouveau le gâteau. Coupez les deux extrémités. Tartinez l'extérieur de la bûche avec le reste du mélange de mascarpone et de confiture de lait. Râpez le chocolat noir. Parsemez ce dernier sur la bûche, de manière à la recouvrir entièrement. Réservez au frais pendant au moins 6 h avant de servir.

Imprimez la fiche recette : buche_de_noel_confiture_de_lait_poire

buche de noel 2

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je trouve que le mélange mascarpone et confiture de lait est un peut trop liquide
E
Je cherchais justement une idée de dessert pour Noël et ta recette me tente bien, tout à fait dans l'esprit normand. <br /> <br /> Bravo pour ton blog que je trouve sympa. N'hésite pas à venir faire un tour sur le mien... http://lejardindemilie.wordpress.com
C
Elle est parfaite !
L
hum, elle est superbe cette belle bûche !
K
Je crois que j'ai trouvé ma bûche pour Noël...merci:))
Publicité