Pas de recette aujourd'hui, mais un petit mot pour vous présenter mon petit dernier sur les Pains cocotte, dans la collection Les petites recettes Hachette. Il est disponible dès aujourd'hui en librairie, au prix de 7.99€ !

9782011775849-001-X

Comment résister à la douce odeur du pain à peine sorti du four ? Difficile… et c’est sans doute ce qui a expliqué le succès des « machines à pain », il y a quelques années. Aujourd’hui, elles ont souvent rejoint le placard, pour cause de croûtes peu croustillantes ou de mies trop denses. Pourtant, faire son pain maison reste un plaisir simple ! Vous allez découvrir grâce à ce livre, qu’une banale cocotte en fonte peut largement vous faciliter la tâche et vous faire oublier la fameuse « machine à pain ».

Quel est le secret pour faire du bon pain ? Le choix des ingrédients de base, en particulier de la farine, est bien entendu essentiel. Mais il ne faut pas oublier les étapes du pétrissage, de la levée puis de la cuisson, qui s’avèrent parfois délicates. L’intérêt d’utiliser une cocotte est double. La levée sera facilitée grâce au préchauffage de la fonte. En effet, une fois le couvercle de la cocotte fermé, les conditions seront idéales pour une bonne poussée de la pâte, quelle que soit la température ambiante. Fini le saladier recouvert d’un torchon à côté du radiateur ! Quant à la cuisson, elle sera homogène et dans un milieu suffisamment humide, pour obtenir une jolie croûte dorée et croustillante avec une mie légère. Tout ce qu’on aime !

Grâce aux recettes classiques, vous pourrez préparer votre pain de tous les jours. Il suffira d’ajouter quelques ingrédients pour obtenir des pains garnis originaux, à déguster au moment de l’apéritif ou du fromage. Les becs sucrés ne seront pas en reste, avec des recettes de pains briochés pour des petits déjeuners pleins de saveurs et de gourmandises. Une fois votre cocotte sortie, vous ne pourrez plus la ranger !