Les pommes de terre à la suédoise commencent à être bien connues, mais pourquoi se cantonner aux pommes de terre quand notre petit potager nous offre de belles courgettes ? Allez on prépare nos valises et on fait voyager nos légumes de la Suède à l'Italie avec cette recette gourmande !

courgette suedoise

 

Courgettes à la suédoise ou à l'italienne

Préparation : 20 min
Cuisson : environ 30 min

Ingrédients
pour 2 personnes :

- 2 courgettes moyennes
- 4 tranches de jambon de Parme
- 70 g de parmesan
- 1 petit bouquet de thym frais
- 1 filet d'huile d'olive très parfumée
- sel, poivre

Préparation :

1. Préchauffez le four à 180°C. Lavez les courgettes et retirez les extrémités. Coupez-les en deux tronçons, puis coupez-les en fines lamelles sans aller jusqu’au bout. Pour vous aider, calez-les entre deux baguettes chinoises qui serviront de butée.

2. Coupez le parmesan en gros copeaux et le jambon de Parme en morceaux.

3. Glissez en alternance, 1 morceau de jambon de Parme et 1 copeau de parmesan entre les lamelles de courgette.

4. Posez les 4 demi-courgettes dans un plat allant au four. Arrosez avec un filet d'huile d'olive et parsemez de feuilles de thym. Salez légèrement et poivrez.

5. Enfournez pour environ 30 min de cuisson. Les courgettes doivent être dorées sur le dessus et fondantes à l'intérieur. Servez en accompagnement de grillades ou en plat principal avec du riz ou de la salade.

Imprimez la fiche recette : courgette_suedoise

courgette suedoise bis

Verdict :

J'aime beaucoup cuisiner les légumes de cette manière. Les possibilités sont très nombreuses... je crois que vous découvrirez prochainement de nouvelles recettes, j'ai plein d'idées en tête !