Ce n'est plus une exclue puisqu'il est sorti depuis maintenant quelques jours... mais ce n'est pas une raison pour ne pas en parler ! Alors le voici mon petit dernier, toujours chez Hachette Pratique : joli, gourmand (merci les stylistes et photographes) et tellement dépaysant.

couv_wok

Si le wok est un incontournable de la cuisine traditionnelle asiatique, depuis quelques années, il s’est invité dans nos cuisines occidentales. Avec sa forme arrondie et ses bords hauts, il peut étonner, voire dérouter les moins téméraires. Pas de panique, nul besoin d’un « permis wok » pour s’en sortir ! Non seulement cet ustensile est on ne peut plus simple à utiliser, mais il présente, en plus, de multiples intérêts. 

La cuisine au wok est souvent qualifiée de cuisine saine. Cela s’explique par l’omniprésence de légumes dans les plats au wok, mais aussi par la particularité du mode de cuisson. Le wok est en effet principalement utilisé pour faire sauter les aliments, c’est-à-dire les faire cuire rapidement, à feu vif avec une petite quantité d’huile. Sa forme facilite ce type de cuisson en offrant une grande surface de contact entre les ingrédients et la source de chaleur. L’intérêt de cette cuisson rapide réside dans le fait de conserver toutes les qualités nutritionnelles des aliments. Les légumes sont croquants, colorés et donc plein de vitamines !

Mais attention, il serait bien dommage de limiter l’utilisation du wok aux plats sautés. Que ce soit pour griller, mijoter ou frire, le wok permet de réaliser tout type de cuisson. Vous verrez, au fil des recettes de ce livre, que les possibilités sont infinies ! L’essayer, c’est souvent l’adopter, mais rassurez-vous, l’addiction au wok n’est pas dangereuse pour la santé, c’est tout le contraire !

La couverture est appétissante, mais j'ai bien envie de vous mettre l'eau à la bouche avec quelques extraits ! Voici donc 4 pages qui illustrent la diversité des recettes du livre : de la viande, du poisson, des plats végétariens mais aussi du sucré ! 

FM-WOK-020-073_viandes-13

FM-WOK-074-109_poissons-4

FM-WOK-110-145_vegetarien-10

FM-WOK-164-192_sucre-5

Entre les nouilles sautées, le shop suey, le pad thaï ou encore le riz cantonais, il est clair que les références asiatiques sont nombreuses parmi les recettes de ce livre. Pour autant si le tofu ou la sauce nuoc-mam ne sont pas vos meilleurs amis, vous pourrez tout de même trouver votre bonheur ! Qu’elle soit très traditionnelle, aux notes orientales, exotiques ou asiatiques, la cuisine au wok offre une multitude de possibilités pour contenter tous les gourmands que nous sommes.

Ce livre est disponible dans toutes les bonnes librairies, au prix de 9,95 €. Maintenant que vous savez tout, à vous de « woker » !