750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
4 août 2014

Mini-tartelettes au Confit d’oignons doux des Cévennes & au roquefort

Le soleil, la plage (ou la montagne, ou le lac... ou je ne sais quoi!), ça sent les vacances pour beaucoup ! Et bien pour moi, ça y est, c'est bel et bien fini ! Ok j'ai du mal à m'y remettre, il faut dire que rester enfermer devant son ordi (ou dans sa cuisine) à cogiter sur mon prochain bouquin, c'est chouette... mais glander dans un hamac avec un bon bouquin, c'est bien aussi ! (Non Anne, je n'ai jamais dit ça) Allez, fini de rêver, au boulot !! 

Il y a peu de temps, j'ai été contacté par L'Épicurien afin de créer une recette à partir de l'un de leur produit. J'avoue que je ne connaissais pas l'ensemble de leur gamme. J'ai donc été ravie non seulement d'écrire cette recette, mais aussi de plonger ma cuillère dans différents petits pots tous aussi gourmands les uns que les autres !

mini-tartelette oignon roquefort2

Mini-tartelettes au Confit d’oignons doux des Cévennes® 
& au roquefort

Préparation : 30 min
Cuisson : 30 à 35 min
Repos : 1 h

Ingrédients  pour16 mini-tartelettes
Pour la pâte brisée :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre demi-sel froid
- 1 jaune d’œuf
- 4 cuil. à soupe d'eau froide
Pour la garniture :
- 150 g de confit d’oignons des Cévennes® (L'Épicurien)
- 75 g de roquefort
- 8 cerneaux de noix
- 2 œufs
- 150 ml de crème fraîche
- sel, poivre

Préparation :

1. Versez la farine dans un saladier. Ajoutez le beurre froid coupé en petits morceaux et incorporez-le du bout des doigts jusqu’à ce que le mélange devienne sableux.

2. Ajoutez le jaune d'œuf et l’eau. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez une boule avec la pâte, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez reposer pendant 1 h au frais.

3. Préchauffez le four à 180°C. Sortez la pâte du réfrigérateur et attendez 5 min avant de l’étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné. Découpez 16 cercles et garnissez 16 moules à mini-tartelette beurrés et farinés. Piquez les fonds de tarte avec une fourchette et remplissez de haricots secs ou de billes de cuisson. Faites cuire la pâte à blanc pendant 15 min.

4. Dans un saladier, battez les œufs avec la crème. Salez et poivrez.

5. Répartissez le confit d’oignon dans les fonds de tarte et émiettez le roquefort par-dessus. Ajoutez les cerneaux de noix grossièrement hachés et versez l’appareil aux œufs.

6. Enfournez pour 15 à 20 min de cuisson. Servez chaud ou tiède à l’apéritif.

Imprimez la fiche recette : mini_tartelettes_confit_oignon_roquefort

mini-tartelette oignon roquefort

Verdict :

Le confit d'oignon est très parfumé et légèrement sucré, il s'associe donc à merveille avec la puissance du roquefort pour des petites tartelettes qui ne laisseront pas vos convives indifférents !

Pour découvrir l'ensemble des produits L'Épicurien, rendez-voussur le site : www.epicurien.com

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Vraiment très sympa cette petite recette !
L
Ces tartelettes sont vraiment irrésistible !
M
Elles sont jolies!
P
Une bien jolie recette !<br /> <br /> <br /> <br /> Cécile de l'équipe du blog Les Recettes Roquefort Papillon
A
miam, top cette recette !
Publicité