En ce moment mon petit jardin (enfin bout de terrain de 60 m²) ressemble à un vrai chantier : sable, graviers, bétonnière, big bag, palettes... autant vous dire qu'il n'est pas très adapté à la farniente, aux barbecues entre potes ou au jardinage ! Mais ça viendra... ça prend forme tout doucement et avec z'hom, on y croit ! Et je peux déjà vous dire qu'il y aura un pied de rhubarbe dans mon petit paradis vert ! Mais en attendant, je me contente de l'acheter bêtement pour faire mes confitures...

Après avoir testé la confiture de fraises sans sucre au sirop d'agave grâce aux conseils de ma copine Marie Chioca du blog Saines Gourmandises, voici une nouvelle version à la rhubarbe !

confiture_rhubarbe2

Confiture à la rhubarbe & au sirop d'agave

Préparation : 30 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients
pour 2 pots :

- 800 g de rhubarbe (soit 700 g épluché)
- 1 sachet d'agar agar (4 g)
- 100 ml d'eau
- 100 ml de sirop d'agave

Préparation :

1. Épluchez la rhubarbe et coupez-la en petits tronçons dans un faitout.

2. Saupoudrez d'agar agar et mélangez. Versez l'eau, couvrez et portez à ébullition. Dès que le mélange bout, retirez le couvercle et faites cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes.

3. En dehors du feu, ajoutez le sirop d'agave et mélangez. Versez la confiture dans des pots (si elle est encore un peu liquide, c'est normal, elle va épaissir en refroidissant). Versez dans des pots de confiture.

4. Conservez au frais ou stérilisez les pots en les faisant bouillir 20 minutes dans un faitout rempli d’eau.

confiture_rhubarbe3

Verdict :

Si comme moi vous aimez la rhubarbe, vous ne serez pas déçu ! La texture est top, elle est riche en goût et pas trop sucrée. Bref, je ne me lasse pas de cette confiture qui me donnerait presque envie de me lever tôt tous les matins pour le petit déjeuner...euh, j'ai bien dit "presque" hein ? On est d'accord !