750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aud' à la cuisine
Publicité
Newsletter
5 juin 2014

Gaufres liégeoises

9782012316966-X

Hier, j'ai eu l'occasion de parler "cuisine ch'ti" lors de l'émission Cordon Bleu sur France Bleu Haute-Normandie. Cette cuisine généreuse et gourmande plaît beaucoup, la preuve : le standard n'a pas arrêté de sonner pendant l'émission !!

Cela m'a donné envie de partager avec vous une nouvelle recette de mon livre Recettes Ch'tis. Et parce qu'il n'y a pas que la bière, le maroilles et les chicons dans la cuisine du Nord, je vous propose aujourd'hui une recette de gaufres de nos voisins belges. 

Et vous savez-quoi ? Avec cette recette, même mon z'hom sait faire les gaufres tout seul maintenant ! Bon ok, il est plutôt doué en cuisine, mais les desserts ce n'est pas trop son truc alors c'est un bon indicateur quand même !

gaufres2

Gaufres liégeoises

Préparation : 20 min
Cuisson : 3 min par gaufre
Repos : 45 min

Ingrédients
pour 10 gaufres :

- 1 cuil. à café de levure de boulanger déshydratée
- 15 cl de lait
- 250 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- 100 g de beurre mou
- 120 g de sucre perlé
- Huile

Préparation :

1. Dans un bol, délayez la levure avec le lait tiède.

2. Dans un saladier, mélangez la farine avec la pincée de sel. Creusez un puits, cassez-y l’œuf puis versez le mélange de lait et de levure. Pétrissez à la main ou au robot jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Ajoutez le beurre mou et mélangez de nouveau. Couvrez d’un torchon et laissez reposer pendant 30 min dans un endroit tiède.

3. Ajoutez le sucre perlé et pétrissez de nouveau la pâte. Laissez reposer pendant 15 min.

4. Mettez le gaufrier à chauffer. À l’aide d’un pinceau, huilez les plaques. Placez-y l’équivalent d’une cuillère à soupe de pâte et refermez-le. Laissez cuire pendant environ 3 min jusqu’à ce que les gaufres soient bien dorées. Laissez refroidir sur une grille.

Imprimez la fiche recette : gaufres_liegeoises

gaufres1

Verdict :

Elles sont à la fois croustillantes et moelleuses. J'adore ces petits grains de sucre qui craquent sous la dent ! Pour les plus gourmands, vous pouvez bien sûr les tartiner avec toutes sortes de choses dont vous trouverez les recettes dans mon dernier livre Prêt à tartiner !. Allez... auto-promo, c'est cadeau !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est très joli<br /> <br /> Je vais le faire demain<br /> <br /> Merci pour cette recette
C
ah là là j'adore ça!
K
Halala c'est tellement bon!
B
elles sont très appétissantes =)
C
Je craque !!
Publicité